Congrès annuel de la Société canadienne de génie biomédical

Des chercheurs de la Faculté de génie s’illustrent en raflant deux prix

L’Université de Sherbrooke a tiré son épingle du jeu au Congrès annuel de la Société canadienne de génie biomédical en remportant deux prix à Montréal en juin dernier.

En effet, Vincent Chabot du Département de génie électrique et de génie informatique a remporté le premier prix étudiant accompagné d’une bourse de 500 $ pour ses travaux sur la détection de l'activité cellulaire à l'aide de la résonance des plasmons de surface. Cette technique permet l’observation d’infimes changements de masse à la surface d’une couche de métal et pourrait être utilisée pour découvrir de nouveaux composés pharmaceutiques ciblant les cellules directement. De plus, elle pourrait être utilisée comme identificateur de toxicité pour observer des changements liés à la mort cellulaire, par exemple lors d’une attaque terroriste. Après la reconnaissance d’un environnement hostile à l’être humain, les cellules pourraient nous indiquer qu’il est nécessaire d’évacuer.

D’autre part, Réjean Fontaine de la Faculté de génie et son équipe ont obtenu le prix du chercheur senior s’étant le plus illustré de même qu’une somme de 2000 $. Le jury s’est basé sur les réalisations importantes en génie biomédical et la qualité de la présentation orale du professeur Fontaine qui a présenté tous les travaux ayant mené à la conception du LabPET, un tomographe d’émission par positrons dédié aux petits animaux. La tomographie est une technique d'imagerie permettant à un médecin d'examiner l'intérieur du corps d'un patient sans l'opérer. Cette technologie peut être utilisée à des fins cliniques à la recherche d'un diagnostic ou pour le traitement d'un grand nombre de pathologies facilitant ainsi les diagnostics médicaux rapides qui mèneront à des interventions précises et moins onéreuses. Ce scanner est maintenant distribué par GE Healthcare Canada.

lien