Investissement de 3 M$ dans le domaine des technologies pharmaceutiques innovatrices

L’Université de Sherbrooke annonce qu’elle renforce sa collaboration avec la compagnie Wyeth afin d’élaborer et de mettre en œuvre des technologies d’avant-garde dans le milieu pharmaceutique manufacturier. Annoncé le 11 juin dernier, ce nouveau partenariat université-industrie prévoit un investissement d’une valeur de 3 M$ dans le domaine des technologies pharmaceutiques innovatrices et ce, pour une durée de cinq ans.

Misant sur le transfert technologique harmonieux de la recherche et de l’innovation, Wyeth investit l’équivalent de 2,2 M$ pour créer une chaire industrielle novatrice, et la toute première du genre en Amérique du Nord : la Chaire Wyeth sur les technologies d’analyse des procédés en génie pharmaceutique. Wyeth, une grande entreprise pharmaceutique mondiale, est notamment le fabricant de produits de santé en vente libre bien connus du grand public, dont Advil®, Centrum®, Robitussin®, et Caltrate®.

Pour appuyer les travaux du titulaire de la chaire, le professeur Nicolas Abatzoglou, une subvention de 750 000 $ des programmes université-industrie du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG) s’ajoute à la participation de Wyeth.

Le partenariat Wyeth et UdeS s’appuie sur une collaboration de huit ans, spécifie le professeur Jacques Beauvais, vice-recteur à la recherche à l’Université de Sherbrooke. « Depuis 2000, Nicolas Abatzoglou a dirigé un projet de recherche et de développement coopératif subventionné par Wyeth et le CRSNG, un projet qui a connu un succès retentissant. En posant aujourd’hui un nouveau jalon à notre association, nous sommes convaincus de propulser l’UdeS et Wyeth comme leaders mondiaux dans l’optimisation des procédés de fabrication du secteur manufacturier pharmaceutique. »

Suite du communiqué