32e compétition SAE-Baja à Orford

L'UdeS en grande préparation

Du 11 au 14 juin prochains, près de 1 200 étudiants compétitionneront à Orford lors de la 32e compétition SAE-Baja. Cette épreuve est l'une des nombreuses compétitions étudiantes d'ingénierie organisées par la Society of Automotive Engineers (SAE). La formule SAE-Baja comporte trois compétitions à travers l'Amérique du Nord.

L’édition 2008 du Baja SAE de l’Université de Sherbrooke se prépare d'ailleurs à cette compétition. L’équipe organise un lancement le 9 juin à 19 h afin de présenter à ses partenaires la nouvelle édition du véhicule, qui sera fin prêt à affronter les 120 autres équipes de partout dans le monde. Venez rencontrer les membres de l’équipe et discuter du projet au Salon étudiant de la Faculté de génie. Pour plus de détails sur le projet: http://bajasae.ageg.ca

Date : Lundi 9 juin 2008

Heure : 17 h 00 à 22 h 00

Lieu : Hall d’entrée de la Faculté de génie (pavillon C1)

Université de Sherbrooke

L'École de technologie supérieure (ETS) est l'université hôte de ce troisième volet de la compétition 2008 et s'apprête à accueillir à Orford 120 universités et collèges provenant du Canada, des États-Unis, du Mexique, du Brésil, du Venezuela et de l'Inde. De ce nombre, 13 institutions proviennent du Québec.

La compétition

Le projet consiste à concevoir et à fabriquer un véhicule tout-terrain, propulsé par un moteur imposé de 10 chevaux vapeur. Le moteur ne peut aucunement être modifié, d'où le défi d'exploiter au maximum la puissance limitée de l'engin. Le véhicule doit être performant, attrayant, fiable, agréable à conduire et facile à entretenir.

Les compétitions s'échelonnent sur quatre jours; elles comportent des épreuves statiques et dynamiques ainsi qu'une course d'une durée de quatre heures sur un parcours accidenté. L'endurance, la force, la manœuvrabilité au sol, la suspension, de même que l'accélération et le freinage sont autant d'éléments évalués au fil des épreuves.