FIRST Robotics Competition

Coup de cœur pour l’UdeS en Ontario

«Accompagner un groupe d'élèves du secondaire à travers les rebondissements d'une compétition de robotique internationale où le travail d'équipe, le respect et l'entraide sont à l'honneur.» Telle est la mission que se sont donnée quatre étudiants au 2e cycle de l'Université de Sherbrooke.

Simon Geissbuehler, Marc-André Lavoie, Rym Feriel Leulmi et Charles Paré, étudiants au 2e cycle en génie et en administration, ont formé une équipe en 2007 avec pour mandat d'encadrer techniquement 14 élèves de secondaire 3 à 5 du Séminaire de Sherbrooke dans un projet rassembleur où la science et la technologie s'allient au développement d'aptitudes personnelles pour une expérience ultime plus grande que nature : la FIRST Robotics Competition.

La relève à l’œuvre

Au début de janvier 2008, le sujet du concours a été dévoilé : construire un robot qui peut faire le maximum de tours dans un circuit fermé tout en faisant rebondir une balle géante au-dessus de la ligne d'arrivée. Les équipes avaient exactement six semaines pour concevoir et réaliser le robot.

« Nous étions en quelque sorte les mentors techniques des élèves. On les a initiés aux différents aspects d’un projet de robotique avant la compétition par des ateliers techniques touchant par exemple la programmation et l’électronique. Mais en plus de tous ces apprentissages, on a aussi organisé des activités de consolidation d’équipe afin de développer une plus grande confiance en eux. Le travail en équipe, l’entraide et la communication prennent tout leur sens dans un projet de cette envergure, explique Simon Geissbuehler, étudiant de l’UdeS et participant au projet. Il reste que les décisions doivent être prises par les élèves, ce sont eux qui manipulent les outils et qui sont responsables de la qualité du résultat final.»

La compétition régionale

Le volet régional de la First Robotics Competition (FRC) a eu lieu du 27 au 29 mars dernier à Toronto. L'équipe FIRST-Sherbrooke a remporté le prix «Coup de coeur des juges» pour le design unique de son robot. FIRST-Sherbrooke était la seule équipe à représenter deux institutions francophones sur 2300 équipes participantes à travers le globe. Elle était l’une des trois équipes du Québec, comparativement à 83 équipes pour l’Ontario.

First Robotics Competition est plus qu’une simple compétition de robotique. C’est une initiative qui vise le développement de soi, l’ouverture à la magie des sciences et à la collaboration. Et unir une université avec une école secondaire dans un projet commun qui se veut un hymne aux sciences, c’est plus que gratifiant.

www.usfirst.org