Catégorie Relève étudiante - niveau universitaire

Deux équipes de la Faculté finalistes au Gala des OCTAS

Deux équipes d'étudiants en génie électrique et génie informatique se sont qualifiées pour la 22e édition du concours annuel des OCTAS dans la catégorie Relève étudiante - niveau universitaire. Organisé par la FiQ, Le réseau des TI au Québec, ce concours vise à reconnaître la créativité, le dynamisme et l’innovation dans le secteur des technologies de l’information.

Gaea

Le premier projet se nomme Gaea - Gestion de bases de données orientées objet. Gaea consiste en un programme intuitif qui fonctionne sur toutes les bases de données orientées objet supportant le protocole standard Java Data Object. Son interface graphique permet d’ajouter, de modifier et de supprimer des classes d’objets, ainsi que d’effectuer les mêmes opérations sur les données. Il est aussi possible de visualiser toute la hiérarchie entre les différentes données. L’utilisation d’une base de données orientée objet accroît la productivité, car de simples clics suffisent pour saisir toutes les données dans la base, sans notion de programmation préalable nécessaire.

VSmash

Le deuxième projet se nomme VSmash et vise l’exploration et la promotion de diverses façons de vivre des expériences muséales. Il s’agit d’un système immersif de réalité virtuelle offrant une interface humain-machine, où l’utilisateur a le sentiment de véritablement se déplacer dans un espace, en fonction de l’effort physique fourni. L’utilisateur s’assoit dans un prototype pour être transporté dans un jeu de quête d’objets à valeur culturelle en pleine Rome antique. Équipé de lunettes de visionnement jumelées à un système de positionnement de la tête, l’utilisateur se déplace dans le site à l’aide d’un pédalier, d’un manche à balai et de bras mécaniques, avec le sentiment d’y être vraiment.

La cérémonie du dévoilement des finalistes a eu lieu à Montréal, au Club Opéra, le 2 avril dernier. Le couronnement des lauréats aura lieu à Québec lors du grand gala annuel des OCTAS, le samedi 24 mai 2008, au Centre des congrès de Québec, où plus de 1000 personnes en provenance du milieu des TI sont présents chaque année.