Activité « Les vice-recteurs reçoivent… »

Innovation pédagogique du professeur Patrik Doucet

Les activités « Les vice-recteurs reçoivent… » sont une série de trois rencontres permettant la diffusion des résultats de projets ayant bénéficié du soutien du Fonds d’appui à la pédagogie universitaire. Les développements pédagogiques mis de l’avant lors de ces rencontres sont ancrés dans des problématiques concrètes. Ils constituent autant de témoignages de l’ingéniosité pédagogique du personnel enseignant de l’Université telle que vécue sur le terrain.

La première sera le mercredi 9 avril, à 12 h : « Les vice-recteurs reçoivent… Jean-François Desbiens et Patrik Doucet », au Salon (B1-2018) du Carrefour de l'information, au Pavillon Georges-Cabana du Campus principal.

Dans un cadre convivial, le vice-recteur aux études et le vice-recteur aux études supérieures et à la formation continue accueillent des responsables de projet qui présentent leurs travaux à la communauté universitaire autour d’un dîner léger.

Titres des projets :

Jean-François Desbiens

Département de kinanthropologie, Faculté d’éducation physique et sportive

« Conception d’un dispositif multimédia visant l’exemplification et l’analyse d’épisodes de supervision active en enseignement de l’éducation physique et à la santé »

La supervision active est un sujet difficile à enseigner notamment parce que sa mise en œuvre repose sur des techniques d’interaction humaine s’exprimant en considération de contextes précis. Ce projet avait pour objet de créer un document multimédia interactif permettant aux étudiants d’acquérir des connaissances ainsi que des capacités de reconnaissance et d'interprétation des situations d'enseignement-apprentissage mobilisables dans l'analyse d'extraits vidéos de cours d'éducation physique dirigés par des stagiaires finissants et des enseignants d'expérience.

Patrik Doucet

Département de génie mécanique, Faculté de génie

« Outil informatique pour évaluer la contribution individuelle dans les équipes de travail – Phase 2 »

La matrice PME (plus, moins, égal) est un outil informatique qui permet d’évaluer de façon relative la contribution individuelle dans les équipes. La seconde étape de ce projet consiste à améliorer ce logiciel de façon à ce qu’il puisse être éventuellement utilisé par d’autres professeurs et chargés de cours appartenant à des domaines différents. Un guide pour favoriser l’intégration de cet outil dans les mécanismes d’évaluation a également été produit.