Finale internationale du L'Oreal Ingenius Contest 2008

Trois étudiants en génie s'envolent pour Paris

Trois étudiants en génie mécanique de l'Université de Sherbrooke ont été sélectionnés pour représenter le Canada lors de la finale internationale du L'Oreal Ingenius Contest 2008.

Miguel Costa, Pascal Parent et Jean-Michel Talbot-Bolduc s'envoleront bientôt pour Paris où se déroulera, du 12 au 14 mars, la dernière étape de ce concours réunissant des futurs ingénieurs de 12 pays.

L'objectif : proposer aux dirigeants de L'Oréal, une multinationale du domaine des cosmétiques, une nouvelle façon d'améliorer l'efficacité énergétique dans son processus de production.

Solution innovatrice

En janvier, les trois représentants de l'Université de Sherbrooke se sont rendus à Montréal pour visiter les installations de L'Oréal Canada. Après trois jours d'observation et d'analyse, ils ont présenté leur projet aux dirigeants canadiens.

«L'Oréal est déjà un leader dans le domaine de l'efficacité énergétique. Ça n'a donc pas nécessairement été facile de trouver quelque chose à améliorer, raconte Jean-Michel Talbot-Bolduc. Mais nous avons suggéré un concept vraiment innovateur; les membres du comité de gestion ont écarquillé les yeux quand ils ont entendu notre proposition.»

Destination Paris

Grâce à leur projet audacieux, les étudiants sherbrookois ont terminé au 1er rang de la finale nationale, devant ceux de l'Université McGill et de l'École polytechnique. Ils ont ainsi gagné leurs laissez-passer pour Paris où ils devront cette fois présenter leur travail devant les grands dirigeants de L'Oréal.

Suite de l'article dans UdeS Journal

Texte de Mathieu Courchesne