Toute la vie étudiante du Québec en un seul clic !

Le plus important rendez-vous de l’année pour Marc-André Laframbroise, étudiant en génie mécanique, et Jean-Sébastien Faucher, étudiant en administration, a eu lieu à Vancouver du 1er au 3 février dernier lors de la finale nationale de Enterprize2008, une compétition de plan d’affaires.

L’équipe de l’UdeS a d’abord remporté la palme au niveau provincial avec son projet Zone Campus, projet qui s’est alors retrouvé parmi les 12 meilleurs projets au Canada. Au total, 90 projets dans l’ensemble du pays ont été évalués par des investisseurs et des entrepreneurs. Les gagnants de cette compétition nationale, dont les projets devaient réunir originalité, viabilité économique et potentiel de réussite, se partageaient une bourse totalisant 75 000 $, gracieuseté de BDC. L’équipe ne réussit pas à terminer parmi les trois premiers, mais a pu créer d’importants liens avec des investisseurs et des entrepreneurs au niveau national.

Entrepreneuriat, quand tu me tiens…

Pour Marc-André, l’aventure a commencé il y a un an. Étant président du Club entrepreneur étudiant de l’Université, il ose et développe à temps plein le concept Zone Campus dans le cadre d’un de ses stages coopératifs en génie. L’idée du projet Zone Campus vient du besoin actuel des associations étudiantes et des universités québécoises à vouloir communiquer entre elles, partager les informations, augmenter leur marge de revenus pour leur financement et rendre visibles leurs différents projets, activités et services qui existent pour les étudiants du Québec. Pour répondre à ce besoin, Zone Campus offre une interface web qui centralise les informations et services relatifs à la vie étudiante au Québec. Le site prévoit être en ligne et opérationnel en mars prochain à l’adresse www.zonecampus.com

« Le besoin que cherche à combler le projet Zone Campus est bien présent au sein de la communauté étudiante, au point où plusieurs associations avaient déjà imaginé un tel projet sans toutefois réussir à y consacrer assez de ressources. Nous sommes bien conscients de la valeur ajoutée d’un tel projet, tant pour le milieu étudiant que le milieu commercial, dont la clientèle est issue partiellement ou totalement du milieu universitaire. Cela est sans parler des effets positifs au plan culturel », a mentionné Philippe Brisson, vice-président aux affaires institutionnelles de la Fédération étudiante universitaire du Québec.

Intérêt plus que palpable

Une étude réalisée en novembre 2007 par Zone Campus auprès de 2413 étudiants au Québec révèle qu’Internet s’avère être le moyen le plus utilisé pour avoir accès aux informations et services reliés à la vie étudiante. Cette étude démontre que 80 % des étudiants se disent intéressés ou très intéressés à utiliser un portail web regroupant les différentes informations et services utiles à la vie étudiante et que 72% des étudiants au Québec croient qu’il est important ou très important de créer un réseau d’étudiants québécois via une interface web.

L’objectif de Zone Campus pour la première année est de réunir 25 000 étudiants sur son portail web et de fidéliser environ 280 000 membres à la fin de la troisième année. Zone Campus veut créer des liens de partenariat étroits avec les différentes institutions du Québec pour permettre aux étudiants d’avoir accès à l’information locale, régionale et provinciale.