Compétition internationale d'informatique

Cinq heures d'informatique qui portent fruits !

Cédric Demers, Eric Boutin et Denis Bellavance, trois étudiants en génie informatique, ont pris la première place des préliminaires de la plus importante et la plus prestigieuse compétition internationale d'informatique en son genre qui avaient lieu la fin de semaine du 13 octobre à McGill University.

L'équipe de Sherbrooke a remporté les préliminaires en devançant notamment Concordia University, McGill University, Clarkson University et Middlebury College. Elle participera à la mi-novembre à la compétition régionale à Rochester, où seront présentes entre autres les universités Harvard, Waterloo et MIT.

Une guerre de cerveaux !

L'International Collegiate Programming Contest (ICPC) de l'Association for Computing Machinery (ACM), communément appelé The Battle of the Brains, accueille chaque année des dizaines de milliers d'étudiants de 82 pays. Pendant cinq heures de compétition intensive, trois étudiants par équipe allient leur créativité à leurs connaissances en informatique pour résoudre de réels problèmes informatiques.

Au Canada cette année

Après les préliminaires se succéderont cet automne les volets régionaux à travers le monde, puis la finale mondiale aura lieu cette année du 6 au 10 avril 2008 en Alberta. Parmi les centaines d'équipes qui participeront aux volets régionaux, 90 seulement se rendront à la finale mondiale. L'an dernier, la compétition avait lieu à Tokyo, au Japon, et une équipe polonaise était repartie avec les honneurs.

Depuis 10 ans, la participation des étudiants en sciences informatiques et en ingénierie a augmenté de 500 %, passant de 1100 à 6100.

Site web de la compétition ACM