Forum des étudiants en aérospatiale 2007

MAV AutoPilot, premier dans la catégorie projet étudiant de premier cycle

L'équipe MAV AutoPilot 2007 de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke a remporté le premier prix dans la catégorie meilleur projet de recherche étudiant premier cycle dans le cadre du Forum des étudiants en aérospatiale 2007 (FEA). L'équipe sherbrookoise était constituée de Richard Allaire, Normand Bédard, Nicolas Fontaine, Frédérick Gagné, André-Claude Gendron, Julien Grillon-Labelle, Pierre-Étienne Messier et Élise Richard Bédard. Ces étudiants en génie électrique et en génie informatique ont reçu une bourse d'une valeur de 250 $ durant cette compétition organisée à l'Université McGill du 14 au 15 septembre sous le thème Votre avenir en aérospatiale : carrières, innovations, environnement.

Lancé en 2006 par un groupe de 12 étudiants en fin de baccalauréat, le projet MAV AutoPilot a comme ambition de concevoir un contrôleur sous la forme d’un pilote automatique pour un avion miniature. La finalité du système d’autopilotage est de permettre à un avion miniature de suivre une trajectoire préétablie de façon autonome tout en pouvant suivre la progression du prototype à l'aide d'une interface usager, utilisée à partir du sol, contenant les données de vol, le plan de vol, le suivi en temps réel à l'aide d'un GPS, etc.

L’objectif principal de MAV AutoPilot est de permettre à leur client, VAMUdeS (véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke : club étudiant de la Faculté de génie), d’acquérir leur propre système d’autopilotage afin d’améliorer leurs performances lors de leurs compétitions. VAMUdeS a déjà expérimenté avec succès la solution proposée par MAV AutoPilot consistant en trois éléments principaux, soit une base terrestre, un système central embarqué à bord de l’avion (la carte AutonomUS) et un logiciel embarqué.

Le Forum des étudiants en aérospatiale (FEA) se veut un espace de rencontre pour les gens de l’industrie aérospatiale, les étudiants en ingénierie de tous horizons et les groupes universitaires de recherche.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier

agent de communication