Aller au contenu

Secours-Amitié Campus : une nouvelle ligne d'écoute dédiée à l'UdeS

Le service d'écoute confidentielle et anonyme est disponible tous les jours, de 18 h à 22 h, au 819 564-9090.

Secours-Amitié Estrie et l'Université de Sherbrooke annoncent la mise en oeuvre d'un service d'écoute confidentiel et anonyme pour la communauté universitaire, nommé Secours-Amitié Campus.

Cette initiative est née d'une collaboration entre le personnel de Secours-Amitié Estrie et la direction de l'Université, sur la base d'une recommandation étudiante, pour que la population universitaire soit encore mieux desservie en matière de services d'aide psychologique, indique le recteur Bruno-Marie Béchard : «En mai 2006, trois étudiants en psychologie m'ont présenté le fruit d'une enquête qu'ils avaient réalisée. Louis Bélanger-Rwemayire, Maude Pichereau et Marc Fournier-Rioux avaient senti le besoin accru des étudiantes et étudiants d'être écoutés dans leurs moments difficiles. Ils ont alors pris la peine de mesurer ce besoin dans les neuf facultés, et de proposer un service d'écoute particulièrement bien adapté pour la communauté universitaire. Aujourd'hui, je suis heureux d'annoncer que nous avons assuré le relais de leurs efforts. Les étudiants en difficulté ont dorénavant accès à Secours-Amitié Campus (819 564-9090), un nouveau service d'écoute gratuit, assuré par un organisme externe très hautement réputé pour son professionnalisme et sa confidentialité.»

«Je veux saluer l'initiative des étudiants qui sont à l'origine de ce projet, Secours-Amitié Estrie qui a travaillé à élaborer et à mettre en place ce nouveau service, de même que le dévouement que les écoutants de Secours-Amitié Campus mettent au service de notre communauté universitaire, souligne le vice-recteur Jean Desclos. Ce nouveau service, parfaitement complémentaire à ceux déjà offerts par notre équipe des Services à la vie étudiante, vient concourir au même objectif, cher à l'Université de Sherbrooke : assurer les meilleures conditions possibles de bien-être et d'épanouissement à toute la communauté universitaire.»

Ce nouveau partenariat avec l'UdeS s'inscrit dans une année marquante pour un organisme pionnier de l'écoute au Québec. «À l'occasion de son 35e anniversaire, Secours-Amitié Estrie est heureuse d'offrir ce nouveau service spécialisé à la communauté de l'Université de Sherbrooke», mentionne fièrement Jean-Louis Langlois, président du conseil d'administration de Secours-Amitié Estrie. «Lorsque l'Université nous a pressentis au début de janvier avec le projet, nous voyions déjà le potentiel. Notre équipe a donc mis la main à la pâte pour peaufiner la ligne d'écoute Secours-Amitié Campus. Une écoute dans les meilleures conditions peut tellement faire toute la différence pour une personne éprouvée! Mais nul n'est jamais vraiment seul avec ses difficultés, puisque nos écoutants sont toujours là pour eux...»

Secours-Amitié Campus sera déployée sur les mêmes assises qui font la réputation de Secours-Amitié Estrie depuis 35 ans : un service d'écoute confidentiel et anonyme qui permet à l'appelant de s'exprimer librement, sans crainte d'être jugé ni reconnu. «Nous nous engageons à ce que Secours-Amitié Campus assure le plus haut niveau de professionnalisme et de confidentialité dans son action auprès de la communauté de l'Université de Sherbrooke, assure la directrice de Secours-Amitié Estrie, Louisette Racine. Il faut aussi faire en sorte que Secours-Amitié Campus soit connue par toute la communauté universitaire afin que lorsqu'un besoin survient, toute personne sache déjà qu'elle peut recourir à notre service en toute confiance.»

Secours-Amitié Campus (819 564-9090) sera accessible tous les jours de la semaine, entre 18 h et 22 h.