Un étudiant au doctorat en génie rafle le prix John V. Breakwell

Les engins spatiaux bientôt dotés d’un système de guidage et de contrôle

Jean-François Hamel, étudiant au doctorat en génie électrique, a remporté le prix John V. Breakwell pour la rédaction de trois articles scientifiques portant sur le développement d’algorithmes de guidage et de contrôle pour le vol en formation d’engins spatiaux en orbite terrestre. Plus spécifiquement, il travaille sur des algorithmes exigeant peu de calculs numériques pour pouvoir être implémentés sur un système embarqué qui aurait une capacité de calcul limité et applicables aux orbites elliptiques qui tiennent compte de certaines perturbations rencontrées.

La Société astronautique américaine (SAA) lui a accordé cette distinction qui lui permettra de présenter ces trois communications écrites à Mackinac Island au Michigan, du 19 au 23 août prochain. Le premier article porte sur le développement d’un algorithme de contrôle qui permet d’optimiser la consommation de carburant et/ou la précision de la formation désirée dans le cas où le nombre serait élevé. Le deuxième article porte sur le développement d’un nouvel outil mathématique permettant d’identifier rapidement la façon la plus économique, en termes de carburant, d’atteindre une formation donnée. Le troisième texte présente un modèle analytique de la dynamique relative d’engins spatiaux évoluant à proximité sur une orbite elliptique, mais qui tient compte des perturbations causées par l’aplatissement de la Terre.

Finalement, l’étudiant au doctorat se retrouvera au 58e Congrès international d’aéronautique d’Hyderabad en Inde au mois de septembre prochain grâce à l’appui financier de l’Agence spatiale canadienne. Il y diffusera un quatrième article qui fermera la boucle et montrera que les trois contributions présentées dans les articles précédents peuvent être combinées à l’aide de lois de guidage très simples et devenir une boucle de guidage et de contrôle pleinement autonome. En 2006, Jean-François s’était rendu à Valencia en Espagne pour y présenter un article concernant les défis à relever afin d’obtenir une boucle de guidage et de contrôle pleinement autonome, « une sorte de préambule à mes travaux de recherche », souligne le diplômé de la Faculté de génie.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier,

agent d’information, UdeS