IEEE Real Time Conference

Joël Riendeau obtient le premier prix

Lors de la dernière conférence IEEE Real Time Conference qui se déroulait à Chicago en mai dernier, Joel Riendeau, étudiant à la maîtrise en génie électrique à l’Université de Sherbrooke, a obtenu le premier prix des étudiants pour ses travaux portant sur la tomodensitométrie par comptage de photons basée sur une électronique dédiée à la tomographie d'émission par positrons. Le prix a été décerné en fonction de la qualité des travaux réalisés en systèmes d'acquisition dans le domaine de la physique nucléaire. Le prix était assorti d'une plaque et d'une bourse de 500 $.

Le jeune chercheur rédige un mémoire dont le thème est la Tomodensitométrie par comptage de photons. Il est dirigé par les professeurs Réjean Fontaine du Département de génie électrique et de génie informatique et Roger Lecomte de la Faculté de médecine. Les travaux de Joel Riendeau permettront de fusionner entièrement deux appareils d'imagerie médicale : la tomographie d'émission par positrons et la tomodensitométrie.

Cette découverte permettra aux chercheurs œuvrant en imagerie moléculaire (généticiens et biologistes, entre autres) de porter de meilleurs diagnostics et de mieux comprendre les processus qui sont à la base de la vie.

Lors de cette conférence, Joël Riendeau a eu l'occasion de faire connaître l'expertise de l'Université de Sherbrooke en matière d’appareils d'imagerie médicale par le biais d'une présentation orale.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier,

agent d’information

819 821-8000, poste 62141;

courriel

Renseignements : Joël Riendeau,

étudiant au Départemen de génie électrique et de génie informatique

courriel