Hommage aux meilleurs jeunes chercheurs en sciences et en génie du Canada

Le CRSNG accorde un Prix de doctorat à un stagiaire post-doctorat de la Faculté de génie de l’UdeS

Dominic Deslandes, stagiaire post-doctorat à la Faculté de génie de l’Université Sherbrooke sous la direction du professeur François Boone, a reçu le 12 juin dernier des mains de la présidente du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG), Mme Suzanne Fortier, un Prix de doctorat de 10 000 $ pour ses recherches en systèmes électroniques sans fil. « Je crois que l'impact de ce prix sur mes prochains travaux sera très positif. Il attirera l'attention dans un domaine de recherche qui aura des retombées importantes au cours des prochaines années, » soutient le stagiaire en génie électrique.

En effet, le chercheur a mis au point une technologie qui pourrait paver la voie à de nouveaux systèmes électroniques sans fil. Les applications concrètes comprennent des radars pour les voitures et des systèmes qui faciliteront la communication entre édifices voisins. « L'avancée technologique du concept que nous avons proposé consiste à intégrer l'ensemble des circuits planaires et non-planaire (guide d'ondes rectangulaire) sur une seule couche diélectrique, » explique le jeune chercheur. Un matériau diélectrique est aussi appelé isolant électrique puisqu’il ne conduit pas le courant. Ceci est obtenu en synthétisant les circuits non-planaires à l'aide de rangées de cylindres métalliques. Cette technique unique permet alors d'utiliser les avantages des lignes planaires et non-planaires tout en évitant leurs inconvénients. « De plus, les sous-systèmes obtenus sont plus compacts et plus performants que leurs contreparties hybrides qui sont souvent très chères à assembler, » explique le boursier du CRSNG.

L’article scientifique le plus cité

D’autre part, en 2006, un article paru dans la revue IEEE Microwave Wireless Components Letters et intitulé Integrated Microstrip and Rectangular Waveguide in Planar Form, a été reconnu comme étant l’article le plus cité dans le domaine de l’ingénierie par Essential Science Indicators. Cette communication scientifique présente pour la première fois un concept fondamental dans le design et la mise au point des radiofréquences et des circuits micro-ondes.

« Ce travail expose des transitons simples et de haute performance qui ont été depuis largement adoptées par les ingénieurs et les scientifiques qui s'intéressent concepts et aux structures de types Substrate Integrated Waveguide (SIW) », souligne Dominic Deslandes, co-auteur de l’article. La réalisation de composantes hautes fréquences bon marché est essentielle au développement de nouvelles applications à large bande. Les industries de haute technologie bénéficieront des retombées des recherches de l’étudiant au Département de génie électrique et de génie informatique avec le développement de systèmes sans fil intégrés, performants et peu coûteux.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier,

agent d’information, UdeS