Vers des carburants écologiques

L’UdeS lance la Chaire de recherche industrielle en éthanol cellulosique

L’Université de Sherbrooke accroît son leadership en matière de développement durable en intensifiant ses recherches sur les carburants biologiques. En présence du premier ministre du Québec et député de Sherbrooke, Jean Charest, le vice-recteur à l’administration et au développement durable, Alain Webster, a annoncé aujourd’hui la création de la Chaire industrielle en éthanol cellulosique dirigée par Esteban Chornet, professeur à la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke.

En plus du soutien financier de 1,5 M$ du ministère des Ressources naturelles et de la Faune (MRNF), la chaire compte sur l’appui de cinq acteurs importants de l’industrie québécoise des biocarburants, Kruger, Ultramar, Éthanol Greenfield, CRB et Enerkem Technologies, pour un investissement total de 3,25 M$ en cinq ans.

Le développement des biocarburants est un secteur hautement prioritaire pour le gouvernement du Québec, qui s’est donné comme cible un contenu de 5 % d’éthanol dans l’essence vendue au Québec d’ici 2012. Les chercheurs associés à la Chaire de recherche industrielle en éthanol cellulosique développeront les bases scientifiques pour l’amélioration des technologies existantes et la conception de nouvelles technologies de fabrication de cet éthanol vert. Ainsi, la chaire viendra soutenir l’innovation dans les méthodes et les procédés liés à la production de ce biocarburant de demain, tout en contribuant à la formation de la main-d’œuvre hautement qualifiée nécessaire à ce secteur en plein essor.

À propos du professeur Esteban Chornet

Pionnier visionnaire du génie chimique vert, Esteban Chornet est professeur à l’Université de Sherbrooke depuis 1970. Reconnu mondialement comme une autorité en matière de procédés thermochimiques pour la production de bioénergie et de produits chimiques verts, il a publié près de 200 articles scientifiques sur le sujet. Premier ingénieur lauréat de la Bourse Steacie (Prix du CRSNG 1984), il a aussi reçu, en 2004, le prestigieux Prix Lionel-Boulet (Prix du Québec).

À propos de l’éthanol cellulosique

L’éthanol cellulosique est un carburant fabriqué à partir de déchets agricoles et ligneux, ainsi que d’arbres à croissance rapide. Son potentiel de réduction des émissions de GES est supérieur à celui de l’éthanol traditionnel fabriqué à partir de céréales. Comme l’éthanol traditionnel, l’éthanol cellulosique peut être ajouté à l’essence et utilisé dans tous les véhicules d’aujourd’hui. Ce carburant à émissions ultrafaibles de CO2 nécessite des technologies de transformation complexes, allant de la dégradation enzymatique à la gazéification.

Renseignements :

Esteban Chornet, professeur, Faculté de génie