Compétition nationale canadienne de canoë de béton

Le meilleur canoë de béton au pays

Les étudiants de l’équipe canoë de béton de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke ont non seulement défendu leur titre de 2006 mais encore, ont démontré toute leur expertise et professionnalisme en remportant pour une deuxième année consécutive la 20e Compétition nationale canadienne de canoë de béton qui se déroulait à l’Université Queen’s (Kingston, Ontario) du 11 au 14 mai.

Animée par leur nouvelle thématique pour l’année 2007, Synergie, les étudiants sherbrookois ont livré des performances exceptionnelles en obtenant quatre premières places et une cinquième place lors des courses malgré les 296 livres de leur canoë. L’équipe a également terminé première au niveau du rapport technique et deuxième pour la présentation orale, deux catégories où elle se distingue année après année. « Nous sommes particulièrement fiers d’avoir remporté le prix du meilleur esprit d’équipe, remis à celle qui se démarque le plus lors de la compétition par son enthousiasme et sa participation », affirme Simon Ducharme, le capitaine de l’équipe. Dix équipes ont pris part aux différentes épreuves. Les sherbrookois ont devancé l’École de technologie supérieure (ÉTS) et l’Université de Windsor qui ont respectivement fini en deuxième et troisième position.

Pépins avant le départ

Douze jours avant la compétition, le premier canoë fabriqué s’est cassé en deux lors des manœuvres de démoulage. L’équipe a coulé en vitesse une nouvelle embarcation en utilisant des matériaux différents qui offrent une prise plus rapide en compromettant ainsi le poids et la finition. L’épaisseur des parois du canoë a été majorée pour s’assurer que le prototype puisse résister aux efforts déployés durant les courses. Normalement un béton atteint sa pleine résistance 28 jours après sa fabrication.

Compétition aux États-Unis

L’année prochaine, le groupe technique étudiant de l’UdeS envisage de s’inscrire à la compétition étatsunienne qui est de plus fort calibre et qui regroupe environ 25 équipes. « Pour ce faire, nous devrons travailler encore plus fort pour améliorer les parois extérieures du canoë ainsi que la maniabilité du mélange de béton déjà très léger et résistant », mentionne le capitaine Ducharme.

Discovery Channel

Les performances de l’équipe de l’UdeS, les épreuves sprints ainsi que les résultats complets sont disponibles en ligne sur le site Internet de Discovery Channel au : lien

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier, agent d’information, UdeS

819 821-8000, poste 62141; courriel