1ère compétition étudiante UVS Canada de conception d’avion sans pilote

VAMUdeS triomphe à Goose Bay

Le groupe technique VAMUdeS (véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke) de la Faculté de génie a remporté la première compétition étudiante UVS Canada de conception d’avion sans pilote qui se déroulait à Goose Bay au Labrador du 4 au 7 mai. Les étudiants sherbrookois ont accompli avec brio une mission de recherche et sauvetage dans une région boisée de 4 km2 où leur prototype a volé sans pilote.

Les étudiants en génie avaient déjà gagné la première phase du concours qui consistait à présenter un rapport technique sur le véhicule utilisé. Trois équipes ont participé à cette grande première canadienne. Les universités de Calgary et de l’Alberta ont respectivement terminé deuxième et troisième.

Ce véhicule pourrait éventuellement repérer des cibles, comme des personnes blessées, des survivants indiquant leurs positions en bougeant les bras et des signaux de fumée, au moyen d’un système d’autopilotage informatisé. L’équipe responsable de la station de contrôle au sol les identifierait à partir d’images vidéo transmises par l’avion.

Source :

Marty-Kanatakhatsus Meunier, agent d'information, Université de Sherbrooke,