Pour personnes à mobilité réduite et opérations de sauvetage

Une civière d’évacuation tout usage

Dans le cadre de la dixième édition du concours Innovation Recherche 2007 de l’Association de l'industrie des technologies de la santé (AITS), l’équipe de l’Opération rez-de-chaussée de l’Université de Sherbrooke (ORCUS) a raflé le premier prix octroyé durant la Conférence annuelle sur les technologies de la santé qui se déroulait à Montréal le 15 mars dernier. Trois membres de l’ORCUS, Benoît Beaudry, François Bergeron et Jean-Sébastien Gosselin, étudiants à la maîtrise, avaient l’opportunité de faire connaître le prototype qu’ils avaient conçu dans le cadre de leur projet de conception de fin de baccalauréat en génie mécanique : une civière d’évacuation avec mécanisme de freinage. Ce concours était ouvert aux chercheurs, professeurs et étudiants universitaires de 2e et 3e cycles. Il est à souligner que l’ORCUS était la seule équipe composée exclusivement d’étudiants.

Civière d’évacuation avec mécanisme de freinage

Parfois, lors de sinistres majeurs dans les hôpitaux, il se peut que la sécurité ordonne l’évacuation partielle ou totale. Puisque l’accessibilité aux ascenseurs est interdite, les personnes à mobilité réduite doivent sortir par les escaliers. Il y a très peu de centres de santé qui possèdent de tels systèmes d’évacuation en raison de leur coût et de leur usage. Après avoir consulté l'Institut universitaire de gériatrie de Sherbrooke et le Service de protection contre les incendies de Sherbrooke, l’ORCUS a conçu et fabriqué un nouveau système d’évacuation répondant aux besoins du marché : une civière d’évacuation avec mécanisme de freinage.

Cette civière bénéficie d’une conception innovatrice qui permet une évacuation rapide et sécuritaire des personnes à mobilité réduite. La structure de la civière permet de supporter une charge de 250 lbs. Un système de repliement permet un rangement facile et optimal. Grâce à un concept ingénieux de glissement à deux niveaux, le système est tiré aisément sur le sol et freine dans les escaliers, facilitant énormément la tâche des préposés.

Le frein

Pour freiner cette descente, un revêtement adhérent composé d’un matériau avec un coefficient de friction élevé et une surface en relief se retrouve sous la structure. Des éléments à faible coefficient de friction sont présents sous la structure pour faciliter le transport horizontal sur l’étage. Le système est également muni d’un frein d’urgence qui permet un arrêt rapide dans les escaliers. Une courroie permet de contrôler le frein et de tirer le système. Enfin, la fixation du patient au système est simple et permet son immobilisation.

Avantages de la civière

La civière comporte de nombreux avantages : une fabrication abordable, un freinage efficace, un fonctionnement intuitif à toute épreuve et une évacuation confortable. De plus, elle est plus sécuritaire et efficace que ce qui est offert sur le marché. Une demande de brevet provisoire a été déposée aux États-Unis le 6 décembre 2006 et une demande de brevet au Canada a été déposée à la même occasion.

Mise en marché

Le marché potentiel regroupe les hôpitaux, centres pour personnes âgées, appartements, immeubles à bureaux, services de pompiers, ambulanciers et secourisme militaire. Le besoin grandissant lié au vieillissement de la population motivera les entreprises qui fabriquent des équipements médicaux et des appareils de sauvetage à considérer cette invention.

Les critères d’évaluation du concours de l’AITS étaient basés sur le fond et l’intérêt scientifique et/ou technique, le potentiel d’application commerciale et industrielle ainsi que la forme et la qualité de la présentation.

Source : Marty-Kanatakhatsus Meunier,

agent d’information et chargé de cours

Faculté de génie

courriel