33e Grande course nordique de toboggan de béton à Winnipeg

Toboggus : 1er au classement général!

L\'équipe de descente

L’équipe Toboggus de l’Université de Sherbrooke a participé à la 33e Grande course nordique de toboggan de béton qui se déroulait du 31 janvier au 4 février à l’Université du Manitoba à Winnipeg. Sous un froid sibérien, les étudiantes et étudiants sherbrookois se sont surpassés pour obtenir la première position au classement général et dans les catégories suivantes : esthétique du toboggan, choix du public et armature. L’Université Queens (Ontario) et l’Université Ryerson (Ontario) ont respectivement terminé deuxième et troisième.

L’objectif de terminer en première position dans la catégorie du « rapport technique » n’a pas été réalisé mais ils ont amélioré leur performance de vitesse de glisse. Julie Roby, étudiante en génie civil et directrice béton de l’édition 2007, affirme « qu’avec le design tubulaire en fibre de carbone et le « S » sculpté en bois que porteront fièrement les membres de Toboggus, nous sommes confiants et fébriles à l’approche de la compétition».

Cette manifestation ludique et académique réunit près de 30 universités et collèges techniques canadiens. Plus de 600 participants doivent mettre à l’épreuve les connaissances acquises durant leur formation académique tout en s’amusant. Les équipes inscrites doivent respecter des critères pour le design du toboggan de béton dont une surface de glisse en béton composée à 50% ou plus de ciment Portland, un poids total maximal de 300 lbs (136 kg), une armature protectrice solide en cas de renversement, un système de freinage sécuritaire, performant et facile à déclencher ainsi que de la place pour cinq personnes assises.

« J’ai appris à utiliser une perceuse et manipuler une scie à ruban durant sa fabrication» souligne avec humour Mme Roby qui a concocté le mélange de béton haute performance pouvant résister à une pression de 110 MPa (mégapascal). Elle a, entre autres, mélangé du ciment avec de la fumée de silice, des laitiers de haut fourneau (sous-produits de l’élaboration de la fonte formés de constituants non ferreux, des fondants et des cendres de coke) et du CALSiFrit (matériau cimentaire qui améliore la durabilité du béton tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre).

Design du Toboggus

Lors de la compétition de 2006 organisée à Montréal, le prototype du toboggan était formé d’une coque fermée en fibre de verre et de béton auto-plaçant, composé d’un mélange de ciment, d’eau, de sable et de granulats. Il était muni de deux skis en béton posés de chaque côté. Cette année, les étudiants ont innové en utilisant un design tubulaire en fibre de carbone, un mélange de béton haute-performance et une dalle de béton pour augmenter la surface de glisse.

Évaluation des équipes

Les facultés de génie participantes sont évaluées sur 100 points en fonction de la démonstration technique (50 points), de la course (40 points) et de l’esprit d’équipe (10 points). La composition du béton, le système de freinage, le châssis, l’esthétique, la présentation technique, le rapport technique, la vélocité maximale, la décélération durant le freinage et le meilleur temps de course sont évalués pour déterminer les gagnants des différentes catégories.

En 2006, l’équipe du Toboggus avait terminé en 8e place sur les 26 universités inscrites, et en 2005, avait obtenu le 7e rang. Il est à souligner que la course en ligne droite se déroule sur une distance de 400 mètres. L’année passée, l’Université de Waterloo (Waterloo, Ontario) avait remporté cette épreuve.

L’histoire de la Grande course

En 1972, la division albertaine de l’Institut du béton américain et son président, le docteur S.H. Simmonds, ont commandité le premier événement qui devait être la réponse canadienne à la course de canoë de béton qui se tient annuellement aux États-Unis. La neige canadienne a inspiré les ingénieurs de l’Université de Calgary (Alberta) et de l’Université d’Alberta (Edmonton) qui ont choisi le toboggan de béton.

La première manifestation ne s’est toutefois pas très bien déroulée. En 1973, des étudiants ont adopté une série de règlements et l’une des quatre équipes de l’Institut de technologie du sud de l’Alberta (Calgary) remporta la course avec une vitesse de 50 km/h en un peu moins de 10 secondes. La première compétition officielle regroupant des universités des autres provinces canadiennes a eu lieu en 1974. L’Université de Carlton (Ottawa, Ontario) détient le record de vitesse en ayant atteint 78 km/h durant la compétition de Calgary en 2005.

Même si les règlements ont changé au fil des années, l’objectif principal de la course est demeuré le même, c’est-à-dire, le dépassement de soi, l’utilisation des connaissances acquises, la créativité, des designs et constructions innovateurs, et un esprit de camaraderie entre les étudiants ingénieurs. Informations : lien

Renseignements:

Marty K. Meunier, agent d'information