Premier édifice du Parc Innovation de l’UdeS

BRP et l’Université de Sherbrooke créent le Centre de technologies avancées

BRP et l’Université de Sherbrooke annoncent la création d’un centre de recherche et d’innovation visant à développer de nouvelles technologies de pointe dans le domaine des véhicules récréatifs motorisés. Le Centre de technologies avancées BRP – Université de Sherbrooke (CTA) logera dès janvier 2008 dans le premier édifice du nouveau Parc Innovation de l’Université de Sherbrooke, situé sur le boulevard de l’Université, près de l’autoroute 410.

Ce partenariat entre BRP et l’Université de Sherbrooke permettra d’accentuer la recherche de pointe regroupant les chercheurs universitaires et les ingénieurs de l’industrie, comme en témoigne le recteur Bruno-Marie Béchard : « L’Université de Sherbrooke offrira aux étudiants des cycles supérieurs en génie un cadre exceptionnel pour des activités de recherche fondamentale et appliquée dont les percées technologiques contribueront à la haute compétitivité de l’industrie québécoise. »

La mission du CTA est à la fois inspirante et audacieuse : développer, d’ici 2011, cinq technologies nouvelles et les intégrer au processus manufacturier de BRP et de ses partenaires québécois. Le tout en formant des professionnels de la recherche hautement qualifiés. Concrètement, le Centre prévoit embaucher, à temps plein, 25 employés de BRP, 15 étudiants diplômés, 6 professionnels de recherche de l’Université ainsi que 2 employés administratifs.

Les équipes travailleront principalement sur cinq thèmes de développement : les moteurs; les transmissions et les systèmes d’entraînement; les suspensions et les amortisseurs; les matériaux et les procédés de fabrication; et les technologies plus respectueuses de l'environnement.

En savoir davantage.