L'innovation et les sciences du sport

Une recherche originale reconnue à l’étranger

En novembre dernier, Yvan Champoux, professeur au département de génie mécanique et également co-directeur du groupe de recherche sur le vélo de l’Université de Sherbrooke (VélUS), a été invité à titre de conférencier par l’Institut national des sciences et de l’éducation physique de France (INSEP). Il a prononcé un discours portant sur l’innovation et les sciences du sport lors de la conférence d’ouverture de la 4ième journée internationale des Sciences du Sport.

Le professeur Champoux a présenté des exemples concrets démontrant que la science du sport et la technologie sont des éléments essentiels à l’innovation dans ce domaine. Il a d’ailleurs conclu sa présentation en affirmant « que l’innovation est encore bien plus une affaire de relations humaines ».

VélUS est un groupe de recherche et développement sur le vélo. Les domaines d’expertise vont de la métrologie embarquée (usage des véhicules) au comportement dynamique des structures et vibrations en passant par la conception mécanique et leur optimisation. L’équipe VélUS a orienté ses axes de recherche sur la conception de capteurs embarqués pour la mesure en temps réel et in-situ de forces et de position, l’étude du confort dynamique et développement de métriques liés au confort, le développement de bancs de tests simulant la route et finalement le développement d’outils d’aide à l’entraînement pour les cyclistes.

Informations : VelUS