Création de la Chaire de recherche industrielle en infrastructure et outils de communication

Après ACELP, l’Université de Sherbrooke poursuit ses avancées en communications sous protocole IP

Sherbrooke, le 22 novembre 2006 – L’Université de Sherbrooke, en partenariat avec Lagassé Communications et Industries (LC&I) et Media5 Corporation, annonce aujourd’hui la création de la Chaire de recherche industrielle en infrastructures et outils de communication. Son titulaire, le professeur Alain C. Houle du Département de génie électrique et de génie informatique, mènera des recherches pour développer des technologies facilitant le transport de l’information sous protocole IP.

Dotée d’un budget d’un million de dollars sur cinq ans, la chaire de recherche développera des technologies associées aux infrastructures de communication, qu’elles soient filaires, comme la fibre optique, ou sans fil. Pour mener ses recherches, le professeur Houle tiendra compte des besoins spécifiques de la collectivité. « Prenons l’exemple des services d’urgence, dont les besoins en fiabilité et en sécurité sont très stricts, explique le professeur Houle. Actuellement, les intervenants ne peuvent se transmettre facilement de l’information sans avoir un même type de terminal de communication. La mise au point d’une technologie qui permettra l’utilisation de la téléphonie sur protocole IP améliorera grandement le temps de réponse des intervenants, et ce, malgré la diversité des terminaux employés. »

Grâce à cette technologie, l’environnement sera adapté en fonction de la mobilité des intervenants. « Un ambulancier pourra échanger avec un cardiologue en utilisant une passerelle de communication radio numérique, explique Alain C. Houle. Il parlera et transmettra en temps réel des informations sur l’état de santé du patient, comme des électrocardiogrammes. Une troisième personne, un autre cardiologue par exemple, pourra également intervenir, peu importe l’endroit et le terminal de communication. » Le système s’adaptera donc aux capacités des terminaux disponibles. La mise au point d’une telle application exige un effort de recherche couvrant une large palette de connaissances en génie électrique et en génie informatique.

Le vice-recteur à la recherche Edwin Bourget envisage cette nouvelle avenue de recherche avec enthousiasme : « L’Université de Sherbrooke est reconnue mondialement pour le développement de la technologie ACELP de compression de la parole. Cette technologie se trouve dans un milliard de téléphones cellulaires et, sous forme de logiciels, dans des millions d’ordinateurs personnels. La création de cette chaire nous permet de maintenir notre avance dans le domaine des communications sans fil et nous sommes confiants de voir l’équipe de la chaire du professeur Houle effectuer de nouvelles percées toutes aussi importantes dans le transport de l’information. »

Pour sa part, le président et fondateur de Lagassé Communications et Industries (LC&I) et de Media5, Me Louis Lagassé, prévoit que ce partenariat aura de nombreuses retombées économiques positives : « Le savoir-faire technologique et industriel de notre Groupe ainsi que l’excellence des recherches du professeur Houle devraient nous permettre de conquérir une portion importante des parts de marché international dans le secteur de la téléphonie IP d’ici 2010, un marché qui est estimé à près d’un milliard de dollars. »

Le professeur Houle prévoit mener des activités de recherche et de développement qui aideront les partenaires industriels de la chaire à conserver leur avance technologique dans le domaine des infrastructures de communication : « Nous souhaitons développer cette connaissance en tirant profit d’une conjoncture favorable à la nouvelle industrie des communications de données. Nous voulons aussi former du personnel hautement qualifié qui pourra rapidement contribuer au développement de produits, et ce dès leur entrée sur le marché du travail. »

Alain Houle : un passionné de prospective technologique

Reconnu internationalement comme chercheur et expert dans l’industrie des communications, le professeur Alain C. Houle transmet ses connaissances aux trois cycles d’enseignement du Département de génie électrique et de génie informatique depuis 2003. Passionné de prospective technologique, il travaille à appliquer des technologies de pointe dans des projets innovateurs dont les répercussions sont importantes tant sur le plan scientifique que sur le plan socio-économique.

Source :Marty K. Meunier, agent d’information, UdeS; 819 821-8000, poste 62141; courriel

N'hésitez pas à visiter notre site Internet:

site web de l'UdeS ;