Gala Forces AVENIR et compétition UVS

VAMUdeS persiste et signe

Un groupe technique de la Faculté de génie, Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), a remporté le premier prix de 4 000 $ du gala Forces AVENIR. VAMUdeS a récolté cet honneur dans la catégorie « Sciences et applications technologiques » en présence de 400 personnes réunies au Théâtre Capitole de Québec. Une douzaine d’étudiants universitaires québécois ont également été récompensés pour leurs efforts. Ils se sont partagé des prix d’une valeur de 114 000 $ dont des stages internationaux et des bourses.

Forces AVENIR

Forces AVENIR a organisé sa huitième édition en poursuivant sa mission de reconnaissance et de promotion de l’ambition, l’excellence et l’engagement des étudiants auprès de la collectivité. Le président-directeur général de Forces AVENIR, François Grégoire, a cité Nelson Mandela, récipiendaire du prix Nobel de la paix en 1993: « L’éducation est l’arme la plus puissante que l’on puisse utiliser pour changer le monde ». C’est ce que compte faire l’équipe de VAMUdeS.

VAMUdeS s’impose à nouveau

Les honneurs se suivent et se ressemblent pour l’équipe de VAMUdeS qui a remporté la première manche d’une compétition canadienne organisée par la Unmanned Vehicle Systems (UVS). Ce concours portait sur la surveillance aérienne des régions éloignées. VAMUdeS devait rédiger un rapport technique sur la conception d’un prototype. La deuxième manche se déroulera en mai 2007 à Goose Bay au Labrador. Les lauréats présenteront un avion autonome complètement robotisé. Ils auront comme mission de repérer un objet volant qui s’est écrasé. L’avion miniaturisé de VAMUdeS ne sera pas télécommandé et il captera des images vidéo en temps réel.

2nd US-European Micro air Vehicle Competition

L'équipe poursuit le développement de l’appareil en vue de la 2nd US-European Micro Air Vehicle Competition qui se déroulera en Floride du 30 octobre au 2 novembre 2006. VAMUdeS y démontrera les nouvelles caractéristiques du prototype. La caméra qui se trouve à l’intérieur du véhicule aérien suivra une cible et sera contrôlée à partir d’une télécommande. Un système de GPS (Global Positioning System) a été incorporé à son bord pour transmettre en temps réel la position de l’avion et d’autres données, dont les performances du prototype, à un ordinateur au sol. L’avion sera plus stable en raison notamment de l’utilisation d’un ordinateur à bord et la caméra transmettra des images du point de vue du pilote.

Partage des connaissances

En dépit de tous leurs succès, les 17 membres de VAMUdeS sont enracinés dans leur milieu. Ils partagent leur passion avec d’autres étudiants en effectuant régulièrement des présentations et des démonstrations dans les clubs scientifiques et les cadets de l’air afin d’instruire et faire rêver. Un hélicoptère peut coûter jusqu’à 1 000 $/heure. Lorsque les jeunes prennent conscience que ce petit avion miniature à énergie électrique de 26,5cm et pesant 120g représente une option économique et écologique des plus prometteuses, ils sont inspirés et peuvent aspirer à voler aussi haut que VAMUdeS.

Source : David Rancourt, membre de l’équipe de VAMUdeS, lien ; courriel

Renseignements : Marty K. Meunier, agent d’information, courriel