387 étudiantes et étudiants reçoivent leur diplôme

La Faculté de génie honore deux grandes dames

Plus de 260 étudiantes et étudiants ont bravé le temps maussade et accepté l’invitation du recteur de l’Université de Sherbrooke, M. Bruno-Marie Béchard, de participer à la toute nouvelle collation des grades réinventée, « Neuf comme le monde ». Après avoir viré au vert et or dans un rituel d’investiture grandiose aux couleurs de l’alma mater qui se déroulait à l’intérieur du centre sportif, ils ont rejoint parents et amis sous la tente pour y recevoir leur diplôme.

Le doyen de la Faculté de génie, M. Gérard Lachiver a remis pas moins de 20 diplômes à des étudiantes et étudiants de doctorat, 67 diplômes à des étudiantes et étudiants en maîtrise et finalement, 300 diplômes à des étudiantes et étudiants de niveau baccalauréat.

De plus, le directeur du Département de génie civil, M. Bertrand Côté, a prononcé un éloge en l’honneur du nouveau professeur émérite de la Faculté de génie, M. Guy A. Lefebvre. Jeune retraité, ce dernier est une sommité internationale de la recherche pour son expertise en géotechnique. Durant sa carrière au Département de génie civil de l’Université de Sherbrooke, le professeur Lefebvre a été responsable du secteur sol et matériaux et il a participé aux enseignements à tous les cycles.

Le vice-recteur à la recherche, M. Edwin Bourget a remis un prix institutionnel de reconnaissance à la qualité de l’enseignement à une équipe de chercheuses de la Faculté de génie composée de Michèle Heitz et Josiane Nikiema. « Deux excellentes ingénieures et professeures qui inspireront tous les diplômés ici présents» a clamé le doyen de la Faculté de génie, M. Gérard Lachiver, durant une cérémonie facultaire mémorable sous la tente.

Michèle Heitz a été la première femme à obtenir en 1990 un poste de professeur adjoint à la Faculté de génie. En plus de ces activités d’enseignement et de recherche sur le traitement de l’air pollué par biofiltration, elle assume bénévolement la responsabilité du projet intégrateur depuis l’hiver 2003.

Josiane Nikiema est chargée de cours et étudiante au doctorat en génie chimique. Parallèlement à ces activités de recherche, elle préside un comité de cinq étudiants aux cycles supérieurs en génie chimique qui participe à la 56e conférence annuelle de la Société canadienne de génie chimique.

Pour terminer cette journée faste en émotions diverses, le récipiendaire d’un doctorat honoris causa, Bernard Coupal, a prononcé un discours qui a subjugué parents, amis et diplômés réunis sous le chapiteau. Après avoir enseigné pendant 19 ans à la Faculté de génie, ce grand visionnaire et figure marquante de la vie scientifique québécoise, président et fondateur du Groupe T2C2 (firme de capital de risques), a exhorté les diplômés à se souvenir de ce commentaire de Bernard Lamarre, fondateur de Lavalin :

« Le leader encourage, le boss exige. Le leader corrige les erreurs, le boss attribue le blâme. Le leader stimule, le boss commande. Moi, j’ai voulu être le leader.»

Source :

Marty K. Meunier, agent d'information