En collaboration avec l'organisme humanitaire Ingénieurs sans frontières

Une rentrée pour contrer la pauvreté !

Photo 2005 ISF : abolissons la pauvreté

Sherbrooke, le mercredi 30 août 2006 Cette année, la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke a décidé d'organiser aujourd'hui une rentrée qui sort de l'ordinaire. En partenariat avec la section sherbrookoise de l'organisme humanitaire Ingénieurs sans frontières (ISF-EWB), la Faculté a décidé de réserver à ses nouvelles étudiantes et nouveaux étudiants un accueil qui risque fort d'être mémorable !

« Cette année, la rentrée à la Faculté de génie se démarque de plusieurs façons : d’une part, les professeurs et les membres du personnel accueillent directement les nouveaux étudiants durant une soirée festive; d'autre part, le groupe d'ISF de l'Université de Sherbrooke pose un acte de sensibilisation d'envergure au développement humanitaire ! », explique Nicolas Gauvin, président de la section locale d'ISF. « En effet, lors d'un 5 à 8 spécialement organisé aujourd'hui, un méchoui sera offert par la direction de la Faculté de génie. Nous demanderons à tous les participants de porter le bracelet blanc au poignet, symbole international de l'abolition de la pauvreté. Pour conserver un souvenir mémorable de cet événement et pour une deuxième année consécutive, une photo sera prise devant la Faculté de génie avec tous les étudiants, les professeurs et les membres du personnel. »

Des futurs ingénieurs contre la pauvreté

L'organisme Ingénieurs sans frontières, créé en 2000, a pour objectif de supporter les communautés en développement à travers le monde. Pour l'occasion, ISF vendra des bracelets blancs, symboles de la campagne mondiale Abolissons la pauvreté (http://www.makepovertyhistory.ca) à chacun des 350 nouveaux étudiants. Il sera également possible de se procurer un bracelet blanc dès 17 h, devant la Faculté de génie. Toutes les personnes présentes seront par la suite invitées à prendre part à la photographie d'usage pour démontrer le soutien de la communauté universitaire de Sherbrooke envers cette campagne majeure de lutte à la pauvreté.

La direction de la Faculté participe à l'événement

Comme chaque année, les nouveaux étudiants sont accueillis avec beaucoup d'enthousiasme. Tout au long de la semaine, des festivités chaleureuses sont organisées pour inclure dans la grande famille les centaines de nouveaux étudiants en ingénierie à l'Université de Sherbrooke. Avec le méchoui de la direction, Gérard Lachiver, doyen de la Faculté, démontre à quel point les professeurs et les membres du personnel sont enclins à participer avec les étudiants afin de favoriser un rapprochement dès leur arrivée sur le campus.

Sources et renseignements

Marty Meunier, agent d'information, Faculté de génie

(819) 821-8000, poste 62141; m.meunier3@USherbrooke.ca

Véronique Daigle, étudiante, membre fondatrice de la section sherbrookoise d'ISF