L'Université de Sherbrooke reçoit 30 000 $ pour développer une librairie de conception de réseaux

La fibre optique s’approche de l’accès Internet résidentiel

Le professeur, Alain Houle

Sherbrooke, le 17 juillet 2006 – La vitesse de communication représente actuellement un facteur déterminant dans le milieu des télécommunications et d’Internet. Les contenus numériques prennent de plus en plus d’espace-mémoire compte tenu du téléchargement d’images, de musiques ou de vidéos, mais encore des informations et données qui circulent entre les entreprises. Ainsi, la capacité d’Internet doit augmenter en conséquence. La fibre optique sera appelée en renfort pour faire circuler l’information à la vitesse de la lumière grâce au photon qui remplacera tôt ou tard l’électron. La course à la commutation tout optique ne fait que commencer.

Avantages de la fibre optique

Réservée jusqu'il y a peu aux raccordements à haut débit des grandes entreprises, la fibre optique tend à se positionner de plus en plus comme technologie d'accès aux transmissions large bande pour tous. Grâce à un haut débit symétrique dont l’amplitude défie l’imagination, l'internaute n'est plus pénalisé pour télécharger un fichier de contenus de taille importante. La fibre optique représente pour le consommateur de gros avantages par rapport à son concurrent direct, le conducteur électrique. L’atténuation du signal de la fibre optique est bien inférieure à celle dans un câble cuivré, les distances de couverture sont bien plus élevées et le débit maximum est supérieur.

La vitesse de transmission

La vitesse de transmission des données de la fibre optique est bien supérieure aux quelques centaines de mégabits pouvant être transférés dans des câbles cuivrés. Comparons deux types de connexions différents pour télécharger vers l’aval (download) un fichier de 1 Mo: un modem à 56 Kbp/s (débit : 0,4 Mo/min) prendra 2,5 minutes tandis que la fibre optique duplex intégrale à 10 Mbp/s (débit : 75 Mo/min) prendra 0,013 minute.

Subvention de 30 000 $

Le comité de l’Institut canadien pour les innovations en photonique (ICIP) a accordé à Alain Houle, professeur agrégé au Département de génie électrique et de génie informatique de l'Université de Sherbrooke, une subvention de 30 000 $ dans le cadre du programme de valorisation technologique et de réseautage. Il développera une librairie de conception de réseaux spécifique au produit et à la technologie d’une entreprise en démarrage de Québec, dō networks, qui se concentre sur la définition, la conception et le développement d’équipements de transport pour les réseaux optiques métropolitains ainsi que de solutions logicielles à cœur de propriété intellectuelle (IP Core).

Technologie SD-WAN™

dō networks a développé une technologie novatrice, SD-WAN™ (Software Definable Wavelength Agile Networking), qui représente une approche révolutionnaire pour le déploiement de réseaux d’accès optiques. L'utilisation de la fibre optique est au cœur de cette recherche, autant par sa méthodologie d'encodage unique qu’au partage des longueurs d'onde disponibles qu’elle permet entre les usagers d'un même anneau. Cette nouvelle technologie assurera d'une façon beaucoup plus simple, efficace et économique, un niveau de sécurité accru comparé aux solutions actuelles. De plus, SD-WAN™ s'amalgame très bien à des réseaux existants de façon à protéger les investissements en infrastructures déjà effectués par les fournisseurs de services. La solution SD-WAN™ s'adresse aux réseaux d'accès et est dédiée à solutionner les problèmes associés à l’accès haut débit pour les clients tant commerciaux que résidentiels. Le module OVLAN développé par dō networks représente le premier prototype d’une série de produits découlant de cette technologie d’avant-garde.

ONDE

Alain Houle a entrepris ses travaux de recherche à l’été 2005 et il propose une technologie novatrice, ONDE (Optical Network Development Environment), qui se distingue entre autres par son architecture logicielle lui permettant de s’adapter à une multitude de contextes en communications optiques. Le professeur aimerait développer une librairie de conception de réseaux spécifique à la technologie OVLAN de dō networks et compatible avec ONDE. Cette plate-forme sera utilisée comme outil de design pour les réseaux optiques et pour le développement d’algorithmes qui doit favoriser la recherche et la collaboration entre équipes universitaires de même qu’avec des partenaires industriels. Afin de mener à terme ses travaux, M. Houle sera à la recherche de deux étudiants en génie électrique : à l’automne 2006, un étudiant à la maîtrise et en janvier 2007, un étudiant inscrit au doctorat.

Innovation en photonique

Le professeur de l'Université de Sherbrooke prévoit un déploiement massif de la fibre optique dans le secteur résidentiel vers 2008. Les distributeurs de services comme Bell Canada ou Telus bénéficieront des avancées de cette innovation en photonique, cette discipline de la physique qui s’intéresse aux propriétés et aux applications du photon. Il est vraisemblable de croire que la demande concernant un simple accès Internet sera, d’ici quelques années, identique à ce que l’on attend d’un réseau local (10 Mbits/s au moins). La téléphonie, la radio, la télévision et les transferts de données informatiques seront assurés par la même connexion !

Renseignements :

Alain Houle, ing., professeur, Faculté de génie