CNCCB 2006

Sherbrooke : grand gagnant de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton

L'équipe de canoë de béton Chasse-Galerie de la Faculté de génie de l'UdeS a de quoi être fière : elle est sortie grande gagnante de la Compétition nationale canadienne de canoë de béton 2006 - qui a eu lieu à Sherbrooke du 5 au 7 mai dernier -, devançant ainsi 11 autres équipes provenant du Québec, de l’Ontario, du Nouveau-Brunswick et de la Nouvelle-Écosse.

L’équipe menée par Erik Deschamps (49e promotion) et Simon Ducharme (50e promotion) s’est distinguée avec une première place dans 3 des 4 catégories évaluées : meilleur rapport technique, meilleur produit fini et meilleures performances en course. Elle a terminé 3e dans la dernière catégorie, la présentation orale.

Le poids du canoë (169 livres) explique en bonne partie les succès de l'équipe. Lors des courses, les pagayeurs ont propulsé l’embarcation la plus légère de la compétition vers trois 2e place et une 4e place. De plus, Sonia Couture, Stéphanie Croteau-Gauthier et Marie-Ève Dorion se sont distinguées avec une première place dans l’épreuve 600 mètres slalom féminin. Au bilan des courses, l’équipe de pagayeurs a devancé de justesse l’Université Laval (21 points) avec une récolte de 22 points sur une possibilité de 25.

Hôtes de la compétition, les Sherbrookois terminent devant l'Université Laval, fière compétitrice forte de huit titres canadiens. L’équipe de Queens (Ontario) termine troisième, ayant remporté le prix de la meilleure présentation orale. Il convient également de souligner que l’équipe de l’École Polytechnique de Montréal a reçu le titre de recrue de l’année et que l’équipe de Dalhousie (Nouvelle-Écosse) a remporté le prix du meilleur esprit d’équipe : chaque fois que l'équipe portait son canoë, un joueur de cornemuse ouvrait la marche.