Sport, audace, génie et innovation à Sherbrooke du 5 au 7 mai prochain

L'Université de Sherbrooke sera l’hôte de la 12e Compétition nationale canadienne de canoë de béton

Du 5 au 7 mai prochain aura lieu la 12e édition de la Compétition Nationale Canadienne de Canoë de Béton (CNCCB 2006). L'Université de Sherbrooke sera l’hôte de cet événement de grande envergure qui regroupera plus de 225 étudiants inscrits au baccalauréat en génie civil et provenant de partout au Canada. Ce sont sept étudiants gradués en génie civil et plus d’une vingtaine de partenaires publics et privés qui rendront possible cet événement. La compétition se déroulera en majeure partie au Parc Jacques-Cartier et sera ouverte au public le samedi et le dimanche.

Le comité organisateur estime qu’il s’agit de la plus grande compétition de génie civil qui se déroulera au Canada au cours de la dernière décennie. En effet, l’édition 2006 de la CNCCB a enregistré un nombre d’inscription record tant pour le nombre de participants (225) que pour le nombre d’universités représentées (12). « Il s’agit d’une occasion unique pour les différents groupes de recherche de génie civil de se faire connaître », affirme Guillaume Lemieux, un des organisateurs de cet événement. En effet, cette compétition, en plus d’être sportive, regroupe plusieurs des principaux axes de recherche du Département de génie civil de l’UdeS, soit les bétons à hautes performances, les matériaux innovateurs, l’instrumentation et l’analyse structurale.

Description de la compétition

La CNCCB est composée de trois volets : un volet technique, un volet pratique et un volet sportif. Le volet technique regroupe l’analyse structurale, la rédaction d’un rapport technique ainsi qu’une présentation orale suivie d’une période de question. Le volet pratique comprend le développement de bétons légers ainsi que la conception du moule et du canoë. « Plus de 2000 heures sont nécessaires à la réalisation de ce volet », estime Bruno Thériault, membre du comité organisateur et également ancien participant à la compétition. Enfin, le volet sportif est composé de cinq courses, trois sprints et deux slaloms d’endurance qui se dérouleront sur le Lac des Nations.

Déroulement de la compétition

Les essais de flottaison et l’évaluation de l’esthétisme des canoës seront effectués le samedi. Pour qu’un canoë puisse participer à la CNCCB il doit flotter, et ce, même lorsque l’embarcation est remplie d’eau. Enfin, les courses se dérouleront le dimanche. Les qualifications auront lieu durant la matinée, et les finales seront en après-midi. Il est à noter que, pour les journées de samedi et de dimanche, la compétition aura lieu au Parc Jacques-Cartier.

Une compétition unique en son genre

La CNCCB est, sans équivoque, une compétition unique en son genre. Il est très rare de voir un événement qui regroupe à la fois l’aspect technique, pratique et sportif. « Ces compétences sont très recherchées sur le marché du travail », affirme Olivier Bonneau, coordonnateur du Centre de Recherche sur les Infrastructures de Béton (CRIB). De plus, malgré l’esprit de compétition qui peut y régner, plusieurs activités sont planifiées afin de permettre aux étudiants de diverses universités de fraterniser, et ce, dans un contexte d’apprentissage.

Pour plus de renseignements, consultez le site http://www.civil.usherbrooke.ca/cnccb2006