Jean Nicolas nommé au Conseil des partenaires de l'innovation

Sherbrooke, le 16 décembre 2005 – Innover, croître et prospérer. Voilà l'objectif du nouveau Conseil des partenaires de l'innovation, dont le professeur Jean Nicolas, chercheur de la Faculté de génie de l'Université de Sherbrooke, fait maintenant partie.

«C'est une chance unique de faire valoir le point de vue des chercheurs universitaires et des autres innovateurs de notre région, a confié Jean Nicolas au retour de sa première rencontre du Conseil. C’est aussi l’occasion de souligner l’importance de la qualité de la formation des jeunes chercheurs pour en faire des acteurs de progrès partout dans la société.»

Créé récemment par le ministère du Développement économique, de l'Innovation et de l'Exportation, le Conseil collaborera à la mise en oeuvre d'une nouvelle politique économique en vue d'atteindre la cible de 3 % du PIB en dépenses de recherche d'ici 2010. Provenant des milieux industriel, associatif et de la recherche publique, l'équipe de 26 membres aura pour tâche principale de conseiller le ministère sur les priorités et stratégies d'action à retenir dans le cadre de la révision de la politique de la recherche et de l'innovation et des mesures actuelles. Les actions préconisées viseront à maintenir le Québec dans le peloton de tête des sociétés innovatrices et performantes.

À propos du professeur Jean Nicolas

Le professeur Jean Nicolas est reconnu pour son apport considérable à la recherche appliquée, sa vision rassembleuse, son leadership national et son engagement soutenu dans le développement d'une industrie québécoise innovante et compétitive. Jean Nicolas est également cofondateur et actuel vice-président du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ), dont la mission est d'accroître le leadership et la compétitivité internationale de l'industrie aérospatiale. Récemment, Jean Nicolas a reçu le prix Carrière institutionnelle 2004 de l'Association de la recherche industrielle du Québec (ADRIQ).

Le professeur Jean Nicolas est titulaire de la chaire en acoustique de l'Université de Sherbrooke. Il est le fondateur d'un des cinq plus importants centres de recherche dans sa spécialité en Amérique du Nord, le Groupe d'acoustique et vibrations de l'Université de Sherbrooke (GAUS). Jean Nicolas a conçu l'Institut des matériaux et systèmes intelligents (IMSI) qui regroupe plus de 60 professeures et professeurs de huit disciplines de sciences, génie et santé. L'IMSI est le premier institut portant sur l'intelligence ajoutée aux matériaux, structures et systèmes au Canada.

À propos de l'Université de Sherbrooke

Mieux cotée au Canada selon une étude pancanadienne auprès des étudiants universitaires, l'Université de Sherbrooke accueille plus de 35 000 étudiants, dont 15 000 à temps complet. Championne canadienne des revenus de redevances de recherche, l'Université de Sherbrooke est reconnue pour son puissant leadership en matière de recherche et d'enseignement. Elle fut la première université à déployer le régime coopératif au Québec, l'apprentissage par problèmes en médecine et l'approche par compétences et par projets en génie. L'Université a également innové en offrant le premier libre accès au transport en commun à ses étudiantes et étudiants des deux campus de Sherbrooke.