Université de Sherbrooke Logo de l'Université de Sherbrooke
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS
Connexion
Connexion
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • Courriel USherbrooke
  • Courriel USherbrooke
  • monPortail
  • Mon dossier étudiant
  • Mon emploi
  • Mon dossier de
    bibliothèque
  • Mon accès
  • CASIUS
  • SIMUS
  • Moodle
  • Office 365
  • Tous les services informatiques
  • CORONAVIRUS
  • Emplois
  • monPortail
  • Bottin
  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • La Recherche
  • Partenariats
  • Étudiants de L'UdeS
  • Personnel de L'UdeS

Faculté de génie

  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • CORONAVIRUS
    • Mot du doyen
    • Les départements
    • Tableau d'honneur
    • Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • Questions fréquentes
    • Activités et vie étudiante
  • International
    • Étudier à l'UdeS
    • Étudier à l'international
    • Effectuer un stage à l'UdeS
  • Recherche et innovation
    • Thèmes en recherche
    • Bulletins de la recherche
    • Chaires de recherche
    • Équipements et infrastructures
    • Expertises des professeurs
    • Regroupements de chercheurs
    • Mémoires et thèses des étudiants
    • Projets de recherche offerts
    • Projets d'essais offerts
    • Sociétés savantes
  • Entreprises et diplômés
    • Entreprises
    • Diplômés
    • Gala du mérite étudiant
  • Formation continue
  • Nous joindre
    • Nous joindre
    • Le personnel de direction
    • Employés de soutien et professionnels
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Corps professoral
  • Intranet
  • Accueil
    • Nouvelles
    • Événements
  • Faculté
    • CORONAVIRUS
    • Mot du doyen
    • Les départements
    • Tableau d'honneur
    • Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine
  • Futurs étudiants
    • Portes ouvertes
    • 1er cycle
    • 2e et 3e cycles
    • Questions fréquentes
    • Activités et vie étudiante
  • International
    • Étudier à l'UdeS
    • Étudier à l'international
    • Effectuer un stage à l'UdeS
  • Recherche et innovation
    • Thèmes en recherche
    • Bulletins de la recherche
    • Chaires de recherche
    • Équipements et infrastructures
    • Expertises des professeurs
    • Regroupements de chercheurs
    • Mémoires et thèses des étudiants
    • Projets de recherche offerts
    • Projets d'essais offerts
    • Sociétés savantes
  • Entreprises et diplômés
    • Entreprises
    • Diplômés
    • Gala du mérite étudiant
  • Formation continue
  • Nous joindre
    • Nous joindre
    • Le personnel de direction
    • Employés de soutien et professionnels
    • Secrétariat à la recherche et aux études supérieures
    • Corps professoral
  • Intranet
Accueil / Facultés / Faculté de génie
  • Nouvelles
  • Événements
13 décembre 2005
Vicky Gauthier

Une première nord-américaine

Génie électrique et génie informatique : première cohorte finissante formée sans aucune leçon magistrale

Le Département de génie électrique et de génie informatique de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke honorait aujourd’hui sa première cohorte finissante de 132 étudiantes et étudiants formés intégralement par l’apprentissage par problèmes et par projets (APPI). Les deux programmes d'ingénierie sont les premiers en Amérique du Nord à être intégralement basés sur une formule d'APPI, donc sans aucune leçon magistrale.

« Après une session, on ne peut plus revenir à l’ancienne formation », a déclaré Marius Bulota, étudiant finissant, lors d’une entrevue concernant l’apprentissage par problèmes et par projets. « Selon moi, le programme est adapté aux besoins actuels des ingénieurs, c’est-à-dire faire preuve de leadership, gérer des équipes et faire de la conception et du développement de produits. »

Remodelés en 2001 selon cette approche pédagogique unique en Amérique du Nord qui favorise l’intégration des connaissances, l’autonomie de l’apprentissage et le travail en équipe, les programmes de baccalauréat en génie électrique et en génie informatique ont officiellement obtenu leur accréditation du Bureau canadien d'accréditation des programmes en ingénierie (BCAPI) en juin 2005.

Ce qu’est l’APPI

La réforme en profondeur des deux programmes a été amorcée en 1998 et mise en application à partir de l’automne 2001. Elle repose sur une approche par compétences – scientifiques, techniques, de conception, interpersonnelles et intrapersonnelles – et une stratégie d’apprentissage par problèmes et par projets, lesquelles s’appuient sur des fondements professionnels largement reconnus et des fondements théoriques supportés par les progrès récents de la recherche en psychologie cognitive.

Ces méthodes mettent l’accent sur l’aptitude de l’étudiante et de l’étudiant à résoudre des problèmes concrets du monde réel. Ils se concentrent sur des projets qui demandent la solution de problèmes plutôt que sur l’étude de matières ayant fait l’objet d’un enseignement, prenant ainsi en charge leur formation, condition essentielle au succès professionnel. Cette formation se veut une meilleure préparation pour œuvrer dans des champs de compétences complexes et en constance évolution. Par l’autonomie qu’elle inculque, la formation prépare aussi au perfectionnement tout au long de la vie. « On apprend à apprendre, à aller chercher l’information. On est beaucoup plus autonomes », a appuyé Pascale Labelle, étudiante finissante.

L’engagement des étudiants et du corps professoral

Comme l’attention se porte sur l’apprentissage de l’étudiant et non plus sur l’enseignement du professeur, celui-ci est alors personne-ressource, guide et évaluateur. « Avec l’approche classique, le professeur digère la matière, retient les parties importantes du programme et les redirige vers les étudiants. Avec l’APPI, on fait nous-mêmes cette partie-là », a ajouté François Boucher-Genesse, étudiant finissant. Les programmes ne sont plus une somme d’activités pédagogiques, mais un ensemble intégré de démarches d’apprentissage dont les professeurs sont collectivement responsables.

Leader incontesté en Amérique du Nord en ce qui a trait à cette innovation pédagogique, la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke veut continuer d’affirmer son leadership notamment en donnant vie au mot «innovation» par des actions tangibles, efficaces et reconnues.

Nouvelles

19 janvier 2021

Une nouvelle équipe à la tête de La Fondation de l'UdeS

11 janvier 2021

Partenariat entre l’Université de Sherbrooke et Bell

Des technologies innovantes dans le domaine des télécommunications sans fil

7 janvier 2021

1971-2021

Décès de M. Brian Driscoll, membre du personnel de la Faculté de génie

6 janvier 2021

Décanat Génie

Appel de candidatures pour le poste de doyenne ou doyen de la Faculté de génie

21 décembre 2020

26e exposition des projets majeurs de conception

Vulgarise ta science lors de la MégaGÉNIALE!

Toutes les nouvelles de cette source

Toutes les nouvelles de l'UdeS

Faculté de génie

Courriel : info.genie@USherbrooke.ca

Téléphone : 819 821-7111

Étudier à l'UdeS

Programmes et admission

Soutien à la réussite étudiante

Liens généraux

  • Contacter l'UdeS
  • Plans des lieux et accès routiers
  • Emplois
  • Santé et sécurité

Urgence

  • Découvrir l'UdeS
  • Programmes et admission
  • Recherche
  • Étudiants
  • Personnel de l’UdeS
  • Faire un don

  • International
  • Formation continue
  • Université du troisième âge

FACULTÉS, CENTRES ET INSTITUTS

  • Droit
  • École de gestion
  • Éducation
  • Génie
  • Lettres et sciences humaines
  • Médecine et sciences de la santé
  • Sciences
  • Sciences de l'activité physique
  • Centres et instituts

SERVICES

  • Bibliothèques et archives
  • Centre culturel
  • Centre sportif
  • La Fondation
  • Ressources financières
  • Ressources humaines
  • Stages et développement professionnel
  • Tous les services

MÉDIAS

  • Relations médias
  • Actualités et événements
  • Répertoire des médias sociaux

CAMPUS PRINCIPAL : 2500, boul. de l'Université, Sherbrooke (Québec) J1K 2R1, 819 821‑8000

CAMPUS DE LA SANTÉ : 3001, 12e avenue Nord, Sherbrooke (Québec) J1H 5N4, 819 821‑8000

CAMPUS DE LONGUEUIL : 150, place Charles‑Le Moyne, C. P. 200, Longueuil (Québec) J4K 0A8, 1 888 463‑1835 (sans frais), 450 463‑1835, Site Web

Tous droits réservés © Université de Sherbrooke Conditions d'utilisation Version mobile