Au Centre culturel de l'Université de Sherbrooke

11e Exposition Mécagéniale : 13 réalisations sensationnelles des étudiantes et des étudiants en génie mécanique

Mécagéniale, l'exposition annuelle des projets de conception des étudiantes et étudiants en génie mécanique aura lieu le mercredi 7 décembre au Foyer côté Mont Bellevue du Centre culturel de l'Université de Sherbrooke. De 10 h à 18 h, le grand public, les journalistes et les professionnels sont invités à venir découvrir la diversité et le réalisme des 13 prototypes susceptibles de charmer toutes les générations.

Une machine produisant des granules combustibles à partir de résidus de maïs, un lave-auto automatisé pour les résidences, un ventilateur pour combattre les incendies en utilisant la technique de ventilation à pression positive, un système permettant de perfuser et de réfrigérer un rein sont quelques exemples des projets de conception des 89 finissantes et finissants du Département de génie mécanique.

Pendant deux ans, ces derniers ont consacré plus de 500 heures de travail à leur équipe.

Réalisées selon une approche intégrée de conception, les principales étapes ont été une étude de faisabilité, l'écriture d'un cahier des charges, l'émergence de concepts, les conceptions préliminaire et détaillée, la fabrication d'un prototype et la validation expérimentale.

L'exposition Mécagéniale est rendue possible grâce à l'apprentissage par projets en génie mécanique, une approche pédagogique mise de l'avant à l'Université de Sherbrooke en 1996. Constituant une première en Amérique du Nord, elle intègre le savoir (sciences du génie), le savoir-faire (conception) et le savoir-être (aptitudes interpersonnelles).