Un investissement du gouvernement fédéral de 1,18 million de dollars pour le renouvellement d'une chaire de recherche industrielle en génie civil

L'honorable David L. Emerson, ministre de l'Industrie et ministre responsable du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie (CRSNG), a annoncé aujourd'hui l'octroi de 1,176 million de dollars au professeur Brahim Benmokrane du Département de génie civil de l'Université de Sherbrooke pour appuyer le renouvellement de la Chaire de recherche industrielle du CRSNG sur les matériaux composites novateurs en polymères renforcés de fibres (PRF) pour les infrastructures.

«Les travaux de M. Benmokrane permettront de développer de nouveaux matériaux et de nouvelles structures et de vérifier s'ils sont durables et adaptés au climat canadien, a déclaré M. Emerson. Ces travaux aideront le Canada à maintenir son infrastructure à la fine pointe de la technologie.»

Cette chaire, située à l'Université de Sherbrooke, s'est déjà illustrée. Elle a notamment trouvé des façons efficaces d'amoindrir le problème persistant de la corrosion de l'acier en remplaçant ce métal par des matériaux synthétiques lorsque l'on procède à des réparations ou à des mises en chantier. Les armatures faites de matériaux composites de PRF, par exemple, offrent une excellente durabilité.

«Les structures de béton armé se sont révélées particulièrement vulnérables à la corrosion. En renforçant le béton au moyen de matériaux composites à l'épreuve de la corrosion, à la fois légers et extrêmement durables, nous pouvons améliorer radicalement la qualité et la durabilité de structures telles que nos routes et nos ponts, tout en réduisant proportionnellement les coûts d'entretien, a affirmé M. Benmokrane. Les matériaux composites de PRF peuvent prolonger la durée de vie des structures et en réduire l'entretien au minimum.»

«Grâce à son programme de recherche qui allie essais en laboratoire et applications sur le terrain, le professeur Benmokrane a consolidé le lien qui existe entre son groupe de recherche et les secteurs privé et public touchés par le renouvellement des infrastructures urbaines, a mentionné Nigel Lloyd, vice-président directeur et directeur de l'exploitation du CRSNG. Le point culminant de ce partenariat a été la construction à l'aide d'armatures en PRF de plusieurs nouveaux tabliers de ponts et autres structures. Ces nouvelles structures incorporent également un système de surveillance à distance constitué de capteurs à fibre optique, un système à la fine pointe de la technologie.»

L'appui financier du gouvernement fédéral, qui sera réparti sur cinq ans, provient du Programme de professeurs-chercheurs industriels du CRSNG. Le professeur Benmokrane a également su obtenir l'appui financier de partenaires industriels privés et gouvernementaux : Pultrall Inc., Roctest Ltée, Teknika-HBA Inc., GéoLab Inc., Avensys Inc., A.S. Composites Inc., Hydro-Québec, le ministère des Transports du Québec, Travaux publics et Services gouvernementaux Canada et TowerTex Composites Innovateurs Inc. Ensemble, ces partenaires apporteront une contribution financière de 1,23 million de dollars et une contribution en nature d'une valeur de un million de dollars sous forme de produits et de services à l'appui des activités de recherche de la chaire. La chaire formera également plus de 25 personnes hautement qualifiées dans le domaine au cours des cinq prochaines années.

Le professeur Brahim Benmokrane est un expert reconnu mondialement dans le domaine des matériaux composites de PRF et leurs applications aux structures de génie civil. Les résultats de ses travaux de recherche lui ont valu plusieurs distinctions, dont récemment celles de Fellow de la Société canadienne de génie civil et de l'American Concrete Institute, ainsi que le prix Méritas 2004 de la Section régionale des Cantons de l'Est de l'Ordre des ingénieurs du Québec.

Le CRSNG est un organisme fédéral chargé d'investir dans les gens, la découverte et l'innovation au profit de tous les Canadiens. Disposant d'un budget annuel de plus de 860 millions de dollars, le CRSNG accorde un appui à plus de 22 000 étudiants universitaires et stagiaires postdoctoraux. En outre, l'organisme fait la promotion de la découverte en offrant un appui financier à plus de 10 000 professeurs d'université chaque année et favorise l'innovation en incitant plus de 600 entreprises canadiennes à investir dans des projets de recherche universitaire et à y participer.