2e Journée des étudiants du REGAL

L'industrie de l'aluminium au Québec en excellente position

M. Joe Lombard, président de l\'aluminerie Alouette, M. Daniel Marceau, directeur du REGAL, et M. Gervais Soucy, président de cette deuxième édition de la Journée des étudiants du REGAL

Une rencontre très attendue a lieu chaque année pour une grande famille québécoise. Le lien partagé par chacun des membres de cette famille : tous des intervenants actifs du milieu de l’aluminium au Québec. Cette année, la rencontre a eu lieu chez nous le jeudi 17 novembre dernier et a attiré en nos murs près d’une centaine d’invités de partout au Québec. L’événement : la Journée des étudiants du REGAL, le Réseau de recherche sur l’aluminium.

Sous la présidence du professeur Gervais Soucy, directeur du Département de génie chimique, cette rencontre a permis de rassembler des étudiants et des professeurs des universités québécoises ainsi que des représentants de l'industrie qui oeuvrent dans le domaine de l'aluminium. On voulait entre autres faire le point sur l’emploi au Québec dans le domaine, démontrer l’importance du besoin de relève, illustrer le dynamisme du secteur et mettre en contact les milieux universitaires et industriels.

Pendant l’événement

Des conférences sur différents domaines de recherche ont été présentées par des étudiants préalablement sélectionnés dans chaque institution, et une session de présentation d'affiches par les étudiants a été organisée. Autres interventions attendues : la présentation de M. Joe Lombard, directeur de l’aluminerie Alouette, ainsi que la remise des bourses Alcan.

Coordonnateur pour l’Université de Sherbrooke du REGAL depuis 2003, Gervais Soucy estime que le différents chercheurs québécois en aluminium ont tout intérêt à joindre leurs efforts et leurs compétences. « Nous sommes extrêmement forts en aluminium au Québec mais nous ne sommes pas connus. On commence à être sur la carte, mais il nous faut consolider notre réseau. Il nous faut allier nos forces, travailler en complémentarité, développer une synergie. »

L’an prochain, la rencontre annuelle aura lieu à Montréal et sera associée à la Conférence internationale en métallurgie.

Pour plus de renseignements sur le REGAL, consultez le site http://www.regal-aluminium.ca/