ISF Mission économique

Mission de développement économique en Malaisie réussie

Au mois d’août dernier, huit étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke se sont rendus en Malaisie pour y représenter des compagnies québécoises, ainsi que l’Université dans son ensemble. Il s’agissait de la 14e mission organisée par le groupe ISF Mission économique, de la Faculté de génie.

Résultats de la mission

La mission, d’une durée de trois semaines, a permis de faire connaître les entreprises clientes ainsi que l’Université de Sherbrooke dans ce pays d’Asie qui connaît un fort développement économique. « L’information recueillie sur le terrain permettra à nos clients d’établir de meilleures stratégies d’approche pour les marchés malaisien et asiatique. De plus, nous sommes fiers de quelques bons coups tels que l’organisation d’une vidéo conférence Québec-Malaisie entre notre client OLEOTEK et 12 dirigeants des plus grosses entreprises oléochimiques de Malaisie » explique Christian Lazarre, coordonnateur général du projet. À la suite de cette rencontre, les représentants de l'entreprise de Thetford-Mines entretiennent déjà un dialogue avec trois entreprises malaisiennes, et l'équipe a été sollicitée par une multinationale pour son expertise en recherche et développement en oléochimie industrielle afin de résoudre une problématique.

ISF Mission économique peut citer deux autres exemples de succès. Tout d’abord, pour le compte de l’entreprise manufacturière Landis International inc., établie à St-Jean-sur-Richelieu depuis plus de cinquante ans, ISF a dressé un portrait de l’industrie orthopédique et prosthétique de Malaisie pour permettre à cette entreprise de bien évaluer les possibilités, les risques et la compétition afin de prendre une décision éclairée d’investir ce marché. De plus, un bon nombre de clients potentiels ont été rencontrés pendant la mission et la délégation 2005 est fière d’annoncer que, à peine un mois après son retour, l’une des cliniques rencontrées par le groupe effectuait déjà une commande de machinerie chez Landis International. De plus, d’après les informations recueillies par l’équipe auprès des autres clients potentiels, d’autres commandes devraient suivre sous peu.

Dans le second cas, il s’agit de professeurs de la Faculté de génie de l’Université de Sherbrooke qui étaient intéressés par les démarches d'ISF. Ce type d’entente était une nouveauté cette année mais, comme le fruit des recherches facultaires s'adresse parfois directement aux entreprises locales et permet la création de nouvelles entreprises, la représentation de chercheurs entre bien dans le créneau du groupe ISF Mission économique. Deux professeurs ont donc été représentés en Malaisie, et une collaboration en recherche a été mise sur pied entre Alain Houle, professeur au Département de génie électrique, et un professeur malaisien. Un plan commun de travail et un échéancier ont déjà été élaborés, et deux étudiants des cycles supérieurs sont déjà affectés à ce projet. Quant au professeur Brahim Benmokrane du Département de génie civil, son expertise a déjà été sollicitée en Malaisie.

La mission a été réalisée grâce à l'Université de Sherbrooke, Développement économique Canada, le ministère des Relations internationales, le ministère du Développement économique Innovation et Exportation, et surtout Environnement Canada, partenaire principal du projet.

ISF Mission Économique – 15 ans déjà

En août 2006, la délégation récemment formée de 13 étudiantes et étudiants de l’Université de Sherbrooke se rendra au Brésil. Il s’agira de la 15e mission de cet ambitieux projet qui a déjà permis à plus de 200 entreprises d’explorer de nouveaux marchés et de trouver de nouveaux partenaires pour stimuler leur croissance. Ils sont actuellement à la recherche d'entreprises estriennes intéressées par le marché brésilien.

« Depuis plusieurs années, notre groupe a la chance de compter sur des étudiants dynamiques, autonomes et débrouillards. C’est vraiment là la force de notre équipe et l’intérêt de nos clients, qui peuvent compter sur du travail bien fait. » déclare Marie-Eve Guay, directrice aux affaires industrielles pour ISF Mission économique.

L’information complète sur le groupe ISF Mission économique est présentée sur la page Internet suivante : www.isf.usherbrooke.ca.