Compétition d'avion miniature espion en Allemagne
Cinq étudiants en génie survolent la concurrence en Allemagne !
Du 19 au 22 septembre dernier, une équipe de cinq futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke a participé à la 1st US-European Micro-Aerial Vehicle Technology Demonstration and Assessment en Allemagne. L’équipe VAMUdeS était composée d’Emmanuel Côté, Marc-André Lévesque, David Rancourt, Marc-Olivier Thibault, Charles Vidal et Jean-François Roy (absent à la compétition). À sa première compétition, l’équipe a terminé première dans quatre catégories et 7e au cumulatif sur un total de 17 équipes provenant de partout à travers le monde.
Les meilleurs dans quatre catégories
L’appareil présenté était le plus petit et le plus léger d’entre tous. De plus, les juges ont indiqué qu’il avait la meilleure surveillance vidéo en plus de le classer premier dans la catégorie des véhicules non autonomes. Ils ont adoré la simplicité et l’efficacité du modèle présenté. « Notre simplicité a réellement impressionné », indique Charles Vidal.
Prototype recommandé par le juge en chef
Le prototype sherbrookois figure parmi les trois véhicules recommandés par le juge en chef à l’AAI, le fournisseur principal d’avions sans pilote pour le gouvernement américain. Il a également déclaré que leur avion avait un « tremendous aerodynamics » (aérodynamisme extraordinaire). « Notre avion se pilotait avec une facilité déconcertante, nous avons été agréablement surpris », déclare David Rancourt, le pilote.
Par ailleurs, plusieurs idées apportées par l’Université de Sherbrooke ont particulièrement intéressé d’autres universités établies dans le domaine depuis plusieurs années. Ainsi, le groupe s’est vu offrir un partenariat avec l’ENAC, l’équipe française qui développe un système de pilote automatique très performant.
Ces résultats plus qu’encourageants sont très motivants pour l’équipe du projet VAMUdeS, qui croit pouvoir se classer parmi les trois premières à la compétition de l’an prochain.
Présenté à Garmish-Partenkirchen, dans le sud de l’Allemagne, cet événement avait pour objectif de concevoir le plus petit véhicule aérien capable de faire de la surveillance aérienne durant 30 minutes afin de détecter un terroriste dans un rayon de 500 m. L’événement était par le fait même une occasion d’échanger avec les leaders mondiaux dans ce domaine.
Pour plus de renseignements, consultez le site http://callisto.si.usherb.ca/~vamudes/