Grande course nordique de toboggan de béton
L'équipe de l'Université de Sherbrooke remporte cinq prix
Une équipe de 16 étudiants au baccalauréat en génie civil et génie électrique de l'Université de Sherbrooke a remporté cinq prix lors de la 31e Grande course nordique de toboggan de béton qui se déroulait à Calgary, du 2 au 6 février.
L'équipe de Sherbrooke se mesurait à quelque 500 étudiants répartis dans 21 équipes provenant de 18 universités canadiennes. Elle a pris l'année pour préparer son projet, qui lui a permis de remporter des prix dans les catégories suivantes : meilleur rapport technique, meilleur stand de présentation, meilleur discours technique, choix du public et meilleure amélioration en un an. Au total, la compétition souligne le mérite des équipes dans 17 catégories. Le choix des gagnants a été déterminé par des professeurs et des représentants de l'industrie du béton en Alberta.
Par le passé, l'Université de Sherbrooke avait offert de bonnes performances, mais aucune équipe n'avait participé à la compétition entre 1997 et 2004. L'an dernier, l'équipe est repartie de zéro. Le capitaine Stephen Coderre avait constitué une équipe de sept étudiants pour tâter le pouls de l'événement. Cette année, les membres de l'équipe se sont présentés après un an de travail acharné accompli en marge de leurs études.
Stephen Coderre considère que les efforts déployés par l'équipe ainsi que l'appui qu'elle a reçu de l'Université les ont grandement aidé à obtenir de très bons résultats : «Les techniciens et les professeurs en génie civil ont donné un support extraordinaire pour la recherche du mélange de béton», a-t-il expliqué. De plus, l'équipe a réalisé le projet avec un budget de 16 000 $ obtenus grâce au soutien de commanditaires et à la tenue d'activités de financement.
L'équipe a reçu un prix de 300 $ pour le meilleur discours technique. Les participants sont également repartis avec quatre trophées, actuellement exposés à la Faculté de génie.
Les participants à la compétition doivent construire une luge dont la surface de glisse est faite de béton. Le poids du bolide doit être inférieur à 300 livres et il doit pouvoir accueillir cinq passagers. Les toboggans sont ensuite évalués sur différents points, dont la vitesse de pointe qu'ils atteignent lors d'une descente, l'efficacité de leur système de freinage et leur sécurité. Les équipes doivent également construire un stand original pour y présenter leur projet et rédiger un rapport suffisamment détaillé pour qu'un sous-traitant indépendant puisse reconstruire leur luge. Une autre épreuve consiste en une présentation orale de dix minutes portant sur un thème en lien avec le génie civil ou leur projet.