Conférence de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique : une étudiante en génie se démarque

Clarté et simplicité, une combinaison gagnante!

Une étudiante au programme de maîtrise en génie électrique de l'Université de Sherbrooke, Karine Dionne, a remporté les grands honneurs du concours du meilleur article étudiant lors de la dernière conférence de l'Institut américain d'aéronautique et d'astronautique qui se déroulait au mois d'août à Chicago, la ville des vents.

Ce texte a été tiré de son projet de recherche de maîtrise intitulé Navigation d'un véhicule autonome autour d'un astéroïde qui consiste en la conception d'un système de navigation autonome qui détermine la position et la vitesse d'un satellite en orbite autour d'un astéroïde à partir des images d'une caméra et de mesures de distance.

Mais comment s'est-elle démarquée des autres? « J'en étais à ma première conférence et j'y ai mis beaucoup de temps de préparation, c'est probablement une partie de la réponse. J'avais aussi obtenus des résultats intéressants pour ma maîtrise, ce qui donne un bon coup de pouce pour démarrer, » souligne-t-elle. « De plus, j'ai opté pour la clarté et la simplicité pour faciliter la compréhension du contenu du texte, autant à l'oral qu'à l'écrit. »

L'étudiante de l'UdeS a été choisie parmi cinq finalistes qui ont été évalués par un jury selon  la qualité de l'article (50 %) et la présentation orale (50 %). Elle a obtenu en plus une bourse de 2500 $. Ce succès démontre la qualité exceptionnelle de son travail en plus de faire rayonner l'Université de Sherbrooke au niveau international. Ce projet a été exécuté sous la direction du professeur Jean de Lafontaine du Département de génie électrique et de génie informatique.