Nouvelles Grande course nordique de toboggan de béton

Belle performance de Toboggus à Red Deer, Alberta

Équipe de toboggan de béton de l'Université de Sherbrooke, Toboggus

Au terme de l'édition 2009 de la Grande course nordique de toboggan de béton (GCNTB) qui s'est déroulée du 5 au 8 février à l'Université de Calgary (Red Deer, Alberta), l'équipe de toboggan de béton de l'Université de Sherbrooke, Toboggus, s'est illustrée parmi les 20 universités présentes en remportant plusieurs prix. Le club étudiant de la Faculté de génie a notamment obtenu les trophées du choix du public, du meilleur kiosque de présentation, des meilleurs costumes et du toboggan le plus vert. Avec ce prix, une bourse de 1500 $ a été octroyée à l'équipe. Vanesa Carolin Pereira souligne avec justesse que « cette course m'a permis d'agrandir mon réseau de contacts et m'a amenée à approfondir les notions techniques du génie civil tout en participant au mûrissement d'un projet d'ingénierie ».

Par ailleurs, Toboggus a récolté une mention pour son système de freinage et pour la conception de la superstructure ainsi qu'une deuxième position pour le béton haute performance, le système de direction, la qualité de la présentation orale et l'esprit d'équipe. Finalement, les étudiants inscrits au programme de baccalauréat en génie civil ont raflé la troisième place pour l'utilisation de la fibre de carbone dans la confection du toboggan.

Rappelons qu'en 2008, la GCNTB s'était déroulée à l'Université de Sherbrooke. Plus de cent étudiants canadiens y avaient participé. En 2010, cette grande course de l'ingénierie et de la fraternité universitaire se tiendra à Hamilton en Ontario. Toboggus tentera de répéter les exploits de 2007 où il avait terminé premier à Winnipeg.