Aller au contenu

Six professeurs du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke s’unissent et créent la bourse Jean Nicolas.

Une nouvelle bourse en l’honneur du Pr Jean Nicolas

De gauche à droite : Philippe Micheau, Noureddine Atalla, Alain Berry, Nicolas Quaegebeur et Patrice Masson, professeurs membres du GAUS.
De gauche à droite : Philippe Micheau, Noureddine Atalla, Alain Berry, Nicolas Quaegebeur et Patrice Masson, professeurs membres du GAUS.
Photo : Maxime Picard

Noureddine Atalla, Alain Berry, Patrice Masson, Philippe Micheau, Raymond Panneton et Nicolas Quaegebeur : ces six professeurs ont récemment pris l'initiative de regarnir un fonds qui avait été créé par le Pr Nicolas, mais qui risquait de s'épuiser au fil du temps. Grâce à ce fonds, lequel a été transformé en fonds de dotation pour en assurer la longévité, une bourse de 1000 $ sera remise chaque année. La bourse Jean Nicolas servira à encourager financièrement des étudiantes et étudiants dont les travaux de recherche se démarquent dans le domaine de l'acoustique.

L’initiative des professeurs permettra non seulement de pérenniser un financement pour les étudiantes et étudiants, mais aussi d’honorer la contribution marquante du fondateur du Groupe d’acoustique de l’Université de Sherbrooke (GAUS).

Un sonomètre, de la passion et de l'ambition

Raymond Panneton, professeur membre du GAUS et 6e donateur du groupe.
Raymond Panneton, professeur membre du GAUS et 6e donateur du groupe.
Photo : GAUS

En 1984, les ressources et les connaissances dans le domaine de l’acoustique étaient limitées au Québec, et même au Canada. Comme Jean Nicolas provenait de l’industrie et accordait déjà beaucoup d’importance aux problèmes de bruit, il décida de démarrer un groupe d’acoustique à l’Université de Sherbrooke. L’aventure commença avec un simple sonomètre. En fait, il n’y avait même pas de sonomètre au départ. Il avait été volé une semaine avant la création du groupe.

C’est donc littéralement en partant de rien que Jean Nicolas a fondé le GAUS, une association de professeurs en acoustique qui effectue dès lors différentes activités de recherche et d’enseignement dans ce vaste domaine. L’objectif du groupe était de développer des recherches tant fondamentales qu’appliquées en acoustique et, éventuellement, dans le domaine de la vibration et des ultrasons.

Le groupe a bien évolué depuis ses débuts. Reconnu mondialement, le GAUS compte maintenant six professeurs, six associés de recherche, un technicien et plus de 50 étudiants et stagiaires.

Au départ, Jean Nicolas a commencé avec un seul sonomètre, un appareil qu'on tient dans les mains et qui sert à mesurer le niveau sonore. C'est vraiment l'instrument de base. Aujourd'hui, en 2020, un sonomètre j'en ai un dans ma poche, c'est un téléphone intelligent. On peut le régler et faire des analyses spectrales. N'importe qui peut faire cela, mais à l'époque, c'était un gros appareil.

Pr Philippe Micheau

Perpétuer la philosophie de Jean Nicolas

Même si le GAUS a considérablement grandi depuis sa création, le groupe a toujours conservé la philosophie de son fondateur.

Jean Nicolas a toujours eu à cœur de bien former les étudiants. C’est quelqu’un qui est particulièrement convaincu de l’importance du savoir, de la compétence et de l’expertise. Ce sont des valeurs très importantes pour lui. Nous voulions donc transmettre ces valeurs via cette bourse pour appuyer des recherches dans le domaine.

Pr Alain Berry

C’est d’ailleurs un élément que Pr Nicolas apprécie particulièrement de l’initiative des professeurs du GAUS : elle table sur l’importance de la formation et sur ses retombées tangibles.

« Véritablement, ce sont les gens qui transportent la connaissance. Imaginez l’impact qu’ils ont toute leur vie ensuite. Plus on forme des gens de qualité, plus on a un impact sur la société », explique Jean Nicolas.

Les professeurs donateurs et le fondateur s’entendent pour dire que la plus grande retombée de la recherche, ce sont les personnes formées. Si c’est par la formation que l’on fait progresser les connaissances, alors ce sont les étudiantes et étudiants qui sont porteurs et porteuses de ce bagage. Attribuer une bourse à un étudiant ou à une étudiante du GAUS, c’est perpétuer cette philosophie.

Jean Nicolas espère d’ailleurs que les récipiendaires de la bourse feront preuve d’un engouement marqué pour la recherche. Pour lui, ce n’est pas un travail ordinaire, c’est une passion pour laquelle il faut foncer et avoir du plaisir.

En ce sens, la bourse agira aussi comme source de motivation pour les étudiantes et les étudiants qui se donnent à fond. Elle fera état de leur passion et de leurs efforts tout en leur donnant plus d’élan dans leurs recherches.

Un honneur amplement mérité

Pr Jean Nicolas
Pr Jean Nicolas

Pour les six professeurs du GAUS, la création d’une bourse portant le nom de Jean Nicolas est une façon d’honorer un homme qui a eu une importance significative dans leur parcours; un homme qu’ils considèrent comme un leader charismatique, doté d’une forte personnalité. Chacun des membres du groupe garde de précieux souvenirs de ce chef dynamique et inspirant qui a tracé la route.

La bourse Jean Nicolas s’attache aussi aux nombreux mérites du professeur et chercheur. En plus d’avoir fondé le GAUS, Jean Nicolas est cofondateur du Consortium de recherche et d'innovation en aérospatiale au Québec (CRIAQ) et fondateur de l'Institut des matériaux et systèmes intelligents de l'Université de Sherbrooke (IMSI). Il a aussi été vice-recteur à la recherche de l'Université de Sherbrooke de 1997 à 2001 et a reçu de nombreux prix pour sa vaste implication sociale.

Quand M. Nicolas a appris qu’une bourse portant son nom serait créée pour encourager financièrement les chercheurs et chercheuses dans le domaine de l’acoustique, il était bien sûr très ému.

Le fait qu’ils aient pensé à ce témoignage et le fait qu’il va durer dans le temps, c’est surtout ça qui est merveilleux. Le démarrage, le lancement et l’évolution de ce groupe de recherche ont fait partie de ma vie professionnelle. De rappeler ces 30 années régulièrement par l’attribution d’une bourse, c’est un témoignage qui, pour moi, est formidable. C’est très émouvant, et finalement, c’est une très bonne idée.

Jean Nicolas


Informations complémentaires