Compétition canadienne d'ingénierie 2009

La Faculté de génie de l'UdeS sacrée championne

Quinze futurs ingénieurs de l'UdeS ont presque tout raflé sur leur passage en terminant au premier rang des quatre épreuves auxquelles ils participaient sur les six qui étaient inscrites au programme de la Compétition canadienne d'ingénierie. Ils ont également décroché des prix spéciaux pour le travail d'équipe et l'excellence technique. L'événement se déroulait à Frédéricton du 6 au 8 mars.

Les universités ne récoltent généralement pas plus d'un podium en moyenne à chaque deux ou trois ans. «Remporter quatre épreuves au niveau canadien dans la même année, c'est du jamais vu», estime Denis Bellavance, président de l'Association étudiante de génie de Sherbrooke et membre de l'équipe championne en conception senior.

Compétition d'envergure, cet événement offre une occasion unique aux étudiants de mettre en pratique leurs acquis et leurs connaissances. Marc-Antoine Turcotte, chef de la délégation de l'UdeS et membre de l'équipe de génie-conseil, souligne fièrement que «dans certaines épreuves, les juges ont dit que Sherbrooke était dans une classe à part». La Faculté de génie de l'UdeS a écrit une page dans l'histoire de la compétition puisque aucune délégation n'avait à ce jour remporté autant d'épreuves.

L'Université du Nouveau-Brunswick était l'hôte de ces épreuves qui ont rassemblé cette année près de 50 équipes canadiennes et quelques équipes européennes.