Compétition canadienne d’ingénierie 2020

Quatre podiums pour l’UdeS

Voici la délégation sherbrookoise de futurs ingénieurs qui a décroché quatre podiums lors de la dernière Compétition canadienne d'ingénierie
Photo : UdeS

Concevoir un système d'irrigation, électrifier la flotte d’autobus public de la ville de Winnipeg et concevoir un robot de récolte automatisé, voilà quelques-unes des épreuves auxquelles la délégation de futurs ingénieurs de l’Université de Sherbrooke a participé lors de la dernière Compétition canadienne d’ingénierie qui se déroulait du 6 mars au 9 mars à l’Université du Manitoba. Poursuivant la tradition gagnante de l’UdeS, elle a obtenu quatre podiums sur les huit compétitions présentées.

« Nous avons envoyé des équipes dans sept des huit épreuves de la compétition teintées par le secteur agricole, et notre enthousiasme contagieux a prévalu », souligne fièrement Félix-Antoine Lebel, chef de la délégation et doctorant en génie électrique. Sherbrooke a monté sur la deuxième marche du podium en génie-conseil, en débat oratoire et en conception junior. Une autre équipe a obtenu le troisième rang en conception senior.

Le débat oratoire opposant l'équipe de Sherbrooke, composée de Gabriel Aubut et Jean-Charles Boivin-Rioux, à l'équipe de l'Université Dalhousie, a constitué un des moments les plus forts de cette CCI. Il avait pour thème, « qu'il soit résolu que les ingénieurs sont plus importants que les médecins ». Malgré que Sherbrooke ait fait valoir que toutes les professions sont d'importance égale, l'éloquence de Dalhousie devant un public déjà conquis leur a valu la victoire dans une joute oratoire des plus enlevante.

Les succès de la délégation sherbrookoise ont inspiré les autres futurs ingénieurs représentant les autres universités québécoises. Soulignons que la délégation de l’Université de Concordia a obtenu la première place en conception senior et que l'Université Laval a obtenu la deuxième place en programmation.

Chaque année, la CCI réunit 150 des étudiants en génie les plus créatifs et innovateurs de tout le Canada pour rivaliser les uns avec les autres dans l’une des six catégories allant de la conception, au génie conseil jusqu’au débat oratoire. « Les amitiés que nous avons forgées vont rester. Nous avons des amis partout à travers le Canada maintenant », ajoute Félix-Antoine Lebel. Chaque catégorie de compétition à la CCI met au défi ses participants d’étendre leur système de référence et d’identifier des solutions à des problèmes rencontrés dans la profession.

Organisée pour la première fois en 1985, la CCI est une compétition très sélective où les participants doivent d’abord surpasser leurs collègues à leur propre compétition intra-universitaire et ensuite surpasser les futurs ingénieurs des autres universités dans leur compétition régionale respective. De leur côté, les juges sont choisis dans des domaines de l’industrie reliés à la thématique choisie ou ils peuvent provenir du milieu académique. Ils viennent partager leurs expériences  et expertises pendant la fin de semaine avec les futurs ingénieurs participants.