Aller au contenu

Prix et distinctions

Patrick Paultre : Docteur Honoris Causa de l’Université Grenoble Alpes

Le professeur Patrick Paultre reçoit un doctorat Honoris Causa de l'Université Grenoble Alpes.
Le professeur Patrick Paultre reçoit un doctorat Honoris Causa de l'Université Grenoble Alpes.
Photo : Université Grenoble Alpes

« Conformément à la délibération du conseil d’administration de l’Université Grenoble Alpes, et au vu de l’avis favorable du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères, j’ai l’honneur, au nom de notre communauté universitaire, de vous conférer le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Grenoble Alpes et de vous en remettre les insignes, l’épitoge et le diplôme. »

Honoré pour l’excellence de ses travaux de recherche, ses contributions exceptionnelles à la science et pour ses liens avec l’Université Grenoble Alpes, le professeur Patrick Paultre, du Département de génie civil et de génie du bâtiment, a officiellement reçu le titre et les insignes de Docteur Honoris Causa le 26 novembre dernier lors d’une cérémonie officielle tenue à l’Université Grenoble Alpes. Il a livré un discours très émouvant devant plusieurs invités, expliquant ce qui l’a conduit à choisir le génie parasismique comme spécialité et expliquant quels impacts il ambitionne pour la société.

 … Jeune, j’ai longtemps hésité entre la physique et l’architecture. J’ai fini par choisir le génie civil avec une spécialisation en dynamique des structures, qui fait le lien entre ces deux dernières spécialités.

… Les récits sur les tremblements de terre et les raz-de-marée, plus connus maintenant sous le nom de tsunami, que me racontaient mes tantes, lorsque, enfant, je passais mes vacances d’été dans la maison familiale d’une petite ville côtière provinciale, m’ont sans doute inspiré. Mais, plus important encore, le fait que nous sommes au service des populations et que nous sauvons, parfois, je l’espère, des vies. 

Patrick Paultre est un spécialiste du génie parasismique et de la dynamique des structures. Depuis les trente dernières années, il a collaboré avec de nombreuses institutions françaises, en particulier avec l’Université Grenoble Alpes. Et depuis les dix dernières années, il a fait de nombreux allers-retours en Haïti, où il a notamment contribué à former les techniciens, ingénieurs et architectes haïtiens au génie parasismique, champ de spécialisation nouveau pour eux.

Photo : Université Grenoble Alpes

Le titre de Docteur Honoris Causa est l’une des plus prestigieuses distinctions décernées par les universités françaises. Ce titre honorifique est attribué depuis 1918 « à des personnalités de nationalité étrangère en raison de services éminents rendus aux arts, aux lettres, aux sciences et techniques, à la France ou à l'établissement qui décerne le titre ».


Informations complémentaires