(1932 - 2019)

Décès du professeur émérite Gaston Denis

Pr Gaston Denis

Le professeur émérite Gaston Denis, l’un des pionniers de la Faculté de génie, est décédé le 27 août dernier, à l’âge de 87 ans. En 1967, il a été nommé doyen de la Faculté des sciences appliquées, qui essaimait de la Faculté des sciences.

Il a joué un rôle déterminant dans divers projets qui ont lancé la Faculté sur une trajectoire gagnante : la création du régime coopératif (une première à l'Université de Sherbrooke et au Québec), le lancement des programmes de 2e et 3e cycles et le démarrage des activités de recherche à la Faculté. Après son mandat, il a poursuivi sa carrière à la Direction générale de l'enseignement supérieur du ministère de l'Éducation, avant de revenir à l'Université de Sherbrooke en 1975 comme vice-recteur à l'enseignement et à la recherche, puis comme vice-recteur à l'enseignement jusqu'en 1985. De 1986 à 1993, il a été vice-doyen à l'enseignement de la Faculté des sciences appliquées.

Le professeur Denis a eu un impact majeur sur le développement de la Faculté de génie et aussi de l'Université. Il s'est toujours distingué par une vision avant-gardiste du rôle et de la mission de l'Université, par sa maîtrise des dossiers et par sa générosité envers les étudiantes et étudiants. En 2001, il s’est vu décerner le titre de professeur émérite de l'Université de Sherbrooke.

La communauté universitaire de l'UdeS tient à offrir ses sincères condoléances à la famille et aux proches du Pr Denis.

Funérailles

La famille recevra les condoléances le samedi 14 septembre 2019, de 11 h à 13 h 45,  au Complexe Steve L. Elkas (4230, rue Bertrand-Fabi, Sherbrooke). Une célébration de la vie suivra à la chapelle du salon à 14 h.