Récipiendaires de la bourse Gilles-Joncas

Alexandre et Marc-André font la paire!

Alexandre Benoit et Marc-André Frenette ont été embauchés par leur dernier employeur coop, Microsoft.

Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’Alexandre Benoit et Marc-André Frenette font la paire! En plus d’avoir complété ensemble leur baccalauréat en génie informatique ainsi que leurs stages coopératifs, les deux jeunes diplômés de l’Université de Sherbrooke ont mis la main sur la prestigieuse bourse Gilles-Joncas, normalement remise à un seul lauréat par le l'ACDEC-Québec.

Alexandre et Marc-André sont bien plus que des amis. Durant leurs études à la Faculté de génie, Marc-André a effectivement accompagné et guidé Alexandre dans ses cours et dans ses stages puisque celui-ci a progressivement perdu la vue en raison d’une maladie génétique, l’amaurose congénitale de Leber. Brillants, autant sur la colline universitaire que dans leurs milieux de stage, les deux jeunes hommes ont fait leur marque partout où ils sont passés et c’est pourquoi le jury a choisi de les honorer conjointement le 16 mai dernier lors du gala de l’ACDEC-Québec au château Bonne-Entente à Québec.

Le parcours coopératif des deux informaticiens les a notamment menés chez Ubisoft Québec, Bentley Systems et, finalement, chez Microsoft.

Merci au coop!

C’est en direct, ou presque, de l’état de Washington, à partir des bureaux de leur nouvel employeur, que les deux comparses ont accepté la bourse Gilles-Joncas.

«C’est un très grand honneur pour nous d’accepter cette distinction qui met de l’avant le régime coopératif, un système qui nous a permis d’acquérir une année et demie d’expérience pratique et de découvrir ce que nous aimons faire», ont souligné Alexandre et Marc-André, qui ont été embauchés par Microsoft à la suite de leur cinquième et dernier stage coop.

Ce sont leurs conseillères en développement professionnel Sylvie Cayouette et Annie Ménard qui avaient proposé leur candidature. Il va sans dire qu’elles ont été ravies par la décision de l’ACDEC.

«C’est un très grand honneur pour nous d’accepter cette distinction»

«Le parcours de Marc-André et Alexandre se résume en trois mots : persévérance (rien ne les arrête), performance (moyenne et évaluation impeccables) et résilience (accepter et avancer malgré les obstacles), ont-elles fait valoir. Leur détermination a fait le reste.»

Louis Nadeau, responsable de la sécurité informatique chez Bentley Systems, a quant à lui adoré son expérience en tant que superviseur des deux amis.

«Alexandre a été mon meilleur stagiaire en défense, très compétent, absorbant une quantité phénoménale de nouvelles informations en un temps record, tout en faisant des choix de conception judicieux. De son côté, Marc-André a sans doute été mon meilleur stagiaire en attaque, tout aussi compétent qu’Alexandre et doté d’un bon esprit d’analyse.  Il a le souci du détail et a à cœur les intérêts du public cible», a tenu à dire le superviseur de stage.

L'ACDEC et la bourse Gilles-Joncas

L'ACDEC-Québecregroupe les établissements collégiaux et universitaires qui pratiquent l'enseignement coopératif. Elle a comme mission de promouvoir le développement de ce type d'enseignement auprès des instances gouvernementales, des réseaux de l'éducation et du monde du travail.

L'ACDEC-Québec remet la bourse Gilles-Joncas à quatre étudiants, deux de niveau collégial et deux de niveau universitaire dans les catégories apprentissage intégré au travail et stage coopératif. L’objectif de ce prix de 1000 $ est de promouvoir l'enseignement coopératif et d'amener les étudiants à se démarquer sur le marché du travail.