Campagne interne de financement de la Faculté de génie

Étudiants et employés marquent l’histoire

Assemblée facultaire du 21 mars
Photo : François Lafrance

La Faculté de génie a dévoilé les résultats de son volet interne de la Campagne majeure de financement institutionnelle, D’avenirs et de passions, qui s’est terminée en octobre dernier. Lors de l’assemblée facultaire du 21 mars, le doyen Patrik Doucet a annoncé le montant total qui a été amassé auprès des étudiantes et étudiants ainsi qu’auprès de tout le personnel entre 2013 et 2018. Du jamais vu. Un résultat dont chacun d’entre nous peut être très fier.

3 millions $ en 5 ans !

« Depuis 2013, nous avons reçu des engagements d’une valeur de 3 millions $. C’est un succès dont on va se rappeler longtemps, annonce fièrement le doyen. C’est incroyable d’avoir réussi à amasser ce montant en seulement 5 ans. On a fait deux périodes intensives de sollicitation, en 2013 et en 2018. C’est formidable de voir à quel point les étudiants et les employés se sont ralliés autour des projets de la Faculté. »

L'Association générale étudiante de la Faculté de génie, en compagnie du doyen... et du chèque de 1 million $ !

La puissance des défis !

L’Association générale étudiante de la Faculté de génie s’est dès le départ engagée pour un don substantiel de 500 000 $ destiné au financement du Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine en 2013, faisant réellement lever la campagne. À l’époque, le défi d’égaliser ce montant adressé aux employés a été relevé en l’espace de quelques mois seulement. Puis, l’AGEG a réitéré avec un autre engagement de 500 000 $ en juin 2018, invitant les employés à contribuer une fois de plus pour un montant équivalent. Ce qu’ils ont fait! « Le Studio de création, que tout le monde voit prendre forme jour après jour derrière la Faculté, a évidemment été le grand bénéficiaire de ces initiatives, mais d’autres projets ont également reçu leur part : le Fonds de soutien aux étudiants et aux projets ainsi que certains départements ciblés, le 3IT et d’autres projets ponctuels incluant plusieurs bourses », précise Alexandre Goulet, directeur du développement à la Faculté de génie.

Résumé en chiffres

• Un million $ par les étudiants (pour le Studio de création - Fondation Huguette et Jean-Louis Fontaine)
  • Un peu plus de 2 millions $ par les employés, dont 1 045 000 $ pour le Studio de création et 960 000 $ pour les autres projets

Ceux qui calculent bien auront vu que, si on s’en tient aux défis relevés par les membres du personnel en réponse aux défis des étudiants, on arrive à un grand total de 2 millions $ destinés au Studio de création. La différence avec le 3 millions $ amassés s’explique par des dons d’employés à des affectations diverses représentant tout près d’un million $. Chaque don fait son chemin, contribue à faire une différence et permet de concrétiser les projets.

Groupe des donateurs ayant contribué à des initiatives de dons planifiés.

Importance des dons planifiés

Toujours dans le cadre de cette campagne, on doit souligner l’importance qu’ont prise et continuent de prendre les dons planifiés, soit dans le cadre des assurances-vie ou des legs testamentaires.

Dans le cadre d’une grande offensive de dons planifiés en 2018, quatre dossiers d’assurances-vie ont vu le jour grâce, entre autres, à quatre membres du personnel qui ont accepté de créer et céder une assurance-vie à la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Voici trois membres du personnel qui sont allés de l’avant avec cette initiative, en compagnie du doyen, le Pr Patrik Doucet.
Photo : Martin Blache

« Sur les 2 millions $ amassés auprès des employés, 1,58 million $ l’a été dans le cadre de dons planifiés, ce qui démontre bien la place qu’ils occupent de plus en plus dans le paysage philanthropique, spécifie Alexandre Goulet. En cinq ans, nous avons complété 11 dossiers de dons planifiés qui incluent en tout 38 personnes : membres du personnel, anciens employés ou retraités. Faire un don planifié est maintenant beaucoup plus facile et accessible, particulièrement grâce à l’expertise développée par la Fondation de l’Université de Sherbrooke. Le concept de dons planifiés est un concept d’avenir qui est en train de prendre son envol. C’est accessible à tous et il y a autant de scénarios que de donateurs. »

Mot de la fin au doyen

« Quels résultats motivants et encourageants ! On y croit toutes et tous en nos projets, c’est assez perceptible, conclut le doyen de la Faculté. Quand la volonté et les dons se chevauchent, on met en action des initiatives porteuses d’avenir qui permettent à nos futurs diplômés d’être outillés et prêts dès le jour un. Les infrastructures de grande qualité telles que le Studio de création nous permettent de former mieux, d’innover avec pertinence et de concevoir les solutions de demain, qui marqueront le développement de notre société. Merci à tous d’y croire avec moi. »