La grande expo de génie à l’Université de Sherbrooke

Une nouvelle génération de concepteurs inspirés à l’Expo MégaGÉNIALE 2018

Photo : UdeS - Michel Caron

L'Expo MégaGÉNIALE de l'UdeS, qui en est à sa 24e édition d'expositions de projets en génie, promet d'en mettre plein la vue au grand public, les 28 et 29 novembre, au Centre culturel de Sherbrooke.

Ouverte au grand public, cette exposition annuelle gratuite présente 52 projets de finissantes et finissants en génie en plus de 24 robots-jouets fonctionnels conçus par des étudiantes et étudiants en génie électrique, en génie informatique et en génie robotique.

Photo : UdeS - Michel Caron

Une passerelle cyclable pour le pont Joffre de Sherbrooke, un drone solaire autonome pour aider les secours, un appareil de ski adapté pour personne tétraplégique, une moto volante pour sensations fortes, du lactose pharmaceutique pour la production de lactose à partir de lactosérum, un biofertilisant qui génère des légumes de meilleur goût, et plus d’une quarantaine d’autres projets sont au programme.

Prototypes et robots-jouets

Les futurs ingénieurs et ingénieures en génie chimique, biotechnologique, civil, électrique, informatique et mécanique de l’Université de Sherbrooke y vulgarisent aussi leur projet de conception et partagent leur aventure exceptionnelle dans le cadre de leurs réalisations. De plus, les étudiantes et les étudiants de première année en génie électrique, en génie informatique et en génie robotique exposent leur savoir-faire en présentant des robots-jouets fonctionnels.

Coup de cœur du public et Ton projet en 60 secondes

« À l’occasion de la 24e exposition publique des projets des étudiants de génie, nous démontrerons à nouveau la vaste étendue de nos réalisations et nous couronnerons le projet de finissants du Coup de cœur du public, au terme des votes recueillis auprès des visiteurs », annonce le professeur Patrik Doucet, doyen de la Faculté de génie. Pour une troisième année, les finissantes et finissants ont été invités à produire une vidéo vulgarisant leur projet dans le cadre du concours Ton projet en 60 secondes.

Photo : UdeS - Michel Caron

L’Expo MégaGÉNIALE 2018 permet au public de tous âges de s’émerveiller devant l’envergure, la qualité et la diversité des 52 prototypes et projets qui rivalisent d'inventivité. Le doyen de la Faculté de génie explique :

Les finissantes et les finissants ont mené leur projet de conception sur une période d’une à deux années, et chacun d’eux a consacré des centaines d’heures de travail à son équipe. Pour créer leur prototype, les étudiants ont franchi plusieurs étapes, dont une étude de faisabilité, la rédaction d’un cahier des charges, l’émergence de concepts, les conceptions préliminaires et détaillées, la fabrication d’un prototype et sa validation expérimentale.

La plus grande exposition universitaire de génie au Canada se déroule jusqu'à 21 h ce mercredi 28 novembre et de 8 h 30 à 15 h 30, le jeudi 29 novembre.