Collation des grades 2018

Des milliers de diplômés se réuniront à l’Université de Sherbrooke ce samedi

Photo : UdeS - Michel Caron

L’Université de Sherbrooke se prépare à accueillir plus de 12 000 invitées et invités à l’occasion de la très attendue collation des grades 2018, ce samedi 22 septembre à Sherbrooke. Cet évènement, qui accueille annuellement le plus grand nombre de personnes à l’UdeS, célèbrera cette année la réussite de plus de 4 700 finissantes et finissants.

Entre septembre 2017 et septembre 2018, quelque 4 700 nouveaux diplômés ont terminé leur formation, dont 2 925 au 1er cycle, 1 615 au 2e cycle et 235 au 3e cycle. De ce nombre, plus de 2 900 finissants sont attendus à la cérémonie de samedi afin de recevoir leur diplôme. Il s’agira d’une participation record à l’événement.

La direction de l'UdeS se prépare à accueillir plus de 12 000 invitées et invités à l'occasion de la très attendue Collation des grades 2018.
Photo : UdeS - Michel Caron

Le rituel d’investiture, qui demeure unique en son genre au Québec, s’orchestrera autour des prestations de l’Ensemble à vents de Sherbrooke et de la soprano Catherine Elvira Chartier, qui interprétera l’Hymne de la collation, une création originale de l’Université de Sherbrooke. Pour une deuxième année consécutive, la comédienne Anne-Marie Cadieux fera la lecture du texte lyrique s’adressant aux nouveaux diplômés.

Des mentions d'honneur seront accordées lors de cette cérémonie à des personnes au parcours remarquable. Entre autres, deux personnalités d’envergure recevront le titre de docteur honoris causa, soit James Anaya (docteur d'honneur de l'Université) et Antoine Georges (docteur d'honneur en sciences). Le titre de professeur émérite sera décerné à Marcelle Gingras en éducation, à John Ingham en gestion ainsi qu’à Denise St-Cyr Tribble, en médecine et sciences de la santé.

La collation des grades sera webdiffusée en direct dès 13 h, le samedi 22 septembre. Le lien sera accessible à partir du site Web de la collation des grades. La cérémonie institutionnelle sera également télédiffusée en direct, dès 13 h, sur la chaîne MAtv Sherbrooke au canal HD 609, et en rediffusion le dimanche 23 septembre, à 13 h.