Compétition internationale de drones AUVSI

VAMUdeS, un troisième championnat du monde consécutif!

VAMUdeS : drones et boîtes de transport au Maryland
Photo : VAMUdeS

Le nouveau multicoptère du club étudiant, Véhicule aérien miniature de l’Université de Sherbrooke (VAMUdeS), remporte pour une troisième année consécutive la prestigieuse compétition internationale de l’Association for Unmanned Vehicle Systems International - Student Unmanned Aerial Systems (AUVSI-SUAS) qui se déroulait du 14 au 17 juin dernier au Maryland. 69 équipes étudiantes provenant des quatre coins du globe ont démontré leur savoir-faire en faisant voler leur drone de manière autonome, avec un ordinateur à bord, sans l’intervention d’un pilote, mais seule Sherbrooke s’est hissée sur la première marche du podium.

Fidèle à sa réputation gagnante, VAMUdeS en a mis plein la vue avec une nouvelle plateforme de vol conçue et fabriquée en septembre dernier à partir des prérequis de la compétition 2018. « Notre hexacoptère se rapproche davantage de l’image classique du drone avec ses six hélices et une structure en carbone réduisant le poids de l’appareil », explique Alexandre Guilbault, étudiant au baccalauréat en génie électrique. Une imprimante 3D fournie par le groupe technique d’impression 3D de la Faculté de génie a produit un système de stabilisation de la caméra pouvant l’orienter dans toutes les directions. Cette spécificité facilite les prises de vue à 50 mètres d’altitude des zones situées ailleurs que directement sous le drone comme on le voit habituellement avec ces engins volants.

Les 16 futurs ingénieurs sherbrookois ont obtenu la première position en mission pour la précision du système de captation d’images et l’efficacité des algorithmes d’évitement d’obstacles. « Notre drone devait passer par certaines coordonnées GPS et cartographier une zone en trouvant des cibles de contreplaqués disséminées dans un champ. De plus, il fallait larguer une bouteille d'eau sur un feu simulé dans un champ avec une certaine précision tout en évitant certains obstacles », raconte Cédric Godin, étudiant en génie électrique. Ils ont aussi décroché le Cyber Security Award pour avoir identifié un bogue informatique critique dans le système d’évaluation des juges!

Comme le souligne fièrement Gabriel Bouchard, étudiant en génie informatique, Orion, le drone de l’UdeS a accompli toute sa mission sans aucune intervention humaine en identifiant en temps réel des cibles en vol pendant que chaque membre de l’équipe avait des tâches particulières à accomplir dont le traitement des images, une force sherbrookoise.

AUVSI

La compétition AUVSI a débuté aux États-Unis d’Amérique en 2002 pour favoriser un plus grand intérêt pour les véhicules aériens autonomes, les technologies et les possibilités de carrières qu’offre ce domaine en plein essor, tout en offrant un défi complexe à résoudre pour les diverses équipes étudiantes qui y participent.

VAMUdeS

Depuis 2005, VAMUdeS s’impose sur la scène nationale et internationale comme un club d’étudiants gagnant. Les membres étudient dans les programmes de génie électrique, génie informatique, génie mécanique et génie robotique. Comme faits d’armes, soulignons qu’ils ont décroché quatre championnats internationaux et sept premières places lors des dix derniers championnats canadiens.