Première fois au Québec

Le groupe Ophonius présente son «concert scientifique»

Ophonius
Photo : Fournie

Existant depuis 2009 en France, ce quintet composé de 2 enseignants-chercheurs en acoustique et de 3 musiciens professionnels vous propose un voyage musical dans le monde de la physique des sons.

Les sujets évoqués vont des notions de fréquence, d’amplitude et de timbre jusqu’à la propagation du son dans la matière, tout en sensibilisant au risque lié à l’exposition au bruit.

Le lien avec les instruments de musique est fondamental dans leur démarche très originale de vulgarisation scientifique.

Partenariat avec le GAUS

Des liens en termes de recherche collaborative et de développement pédagogique se tissent actuellement entre le GAUS, notre laboratoire d’acoustique, et le LAUM, le laboratoire d’acoustique de Le Mans Université, en France. Ophonius vient pour la première fois au Québec du 19 au 31 mai présenter son travail de vulgarisation d’une alliance science-musique.

Pour assister au concert (qui est gratuit!), vous devez réserver votre place (voir les liens complémentaires). Le concert est le jeudi 24 mai à 19 h 30 au Centre Québecor (Salésien).

D'autres conférences

Ils profiteront de leur présence au Québec pour offrir d'autres conférences :

1. Le 25 mai à midi à l’Agora (en visio depuis la France)
    Comment la vibro-acoustique s’applique au violon Stroh, aux instruments Baschet et au projet MERITE; le point de vue croisé d’un acousticien et d’un luthier.
  2. Le 28 mai à midi à l’Agora (en ‘live stream’ retransmis au C1-2038)
    De la cire au nuage, une histoire des méthodes d’enregistrement
  3. Le 29 mai à midi à la Faculté de génie (local C1-2038)
    Un portrait de la recherche actuelle sur les anches de clarinette