5e édition des journées-conférences du CFC Génie

Virage numérique dans l’industrie de la construction

Présentation sur la réalité virtuelle lors d''un atelier
Photo : Frédéric Provost

Le 8 février 2018 s’est déroulée à l’Hôtel Sandman la journée-conférences annuelle du CFC Génie, organisée en collaboration avec deux principaux partenaires, Hydro-Québec et Dassault Systèmes. Cette 5e édition, présentée sous le thème du Virage numérique dans l’industrie de la construction, a permis d’aller au-delà de la conception 3D avec CATIA, pour aborder les tendances actuelles et émergentes telles que le Building Information Model (BIM), la réalité virtuelle et la réalité augmentée dans l’industrie du génie civil.

La complémentarité et la pertinence des sept conférences offertes furent garantes du succès qu’a connu cette journée! Les conférenciers de Services Arpentech, de Dassault Systèmes, d’Hydro-Québec, d’Impararia Solutions Inc. et de Régis Côté et ass., architectes, ont suscité l’intérêt des participants, qui étaient encore très nombreux cette année, soit plus de soixante-dix.

Un ajout cette année, une séance en plénière : « Elle a permis d’étudier la situation actuelle du secteur québécois de la construction par rapport au thème de la conférence. Ce fut l’occasion pour les participants de contribuer aux échanges, de favoriser la réflexion. » - François Bouffard, Dassault Systèmes.

Des drones à la réalité virtuelle

La présence de dix kiosques a quant à elle permis de bonifier l’expérience! Les exposants, en provenance de Services Arpentech, Hydro-Québec, Dassault Systèmes, Arcane Technologies, IGE-XAO, Diota et de l’Université de Sherbrooke, ont permis aux visiteurs d’expérimenter la réalité virtuelle et la réalité augmentée, d’obtenir de l’information sur les drones et autres équipements d’arpentage, sur la modélisation de la commande électrique, sur les offres de stages et de placement de l’Université de Sherbrooke et sur le nouveau programme du Département de génie civil de l’UdeS en génie du bâtiment.

D’ailleurs, fier de présenter son nouveau programme en génie du bâtiment, le Département de génie civil était sur place. Ce programme, lancé en septembre 2017, permettra aux étudiants d’avoir une approche de conception intégrée du bâtiment, développant des compétences dans tous les aspects qui y sont reliés (structure, efficacité énergétique, BIM, CVAC, protection incendie, certifications, etc.). « Les étudiants sont déjà en apprentissage des derniers outils numériques présentés lors de la journée et constitueront d’excellents stagiaires pour les employeurs de l’industrie. » - Jean Proulx, ing., Ph. D., directeur du Département de génie civil.

Le Service des stages et du placement de l’UdeS, aussi présent, ajoute : « Nos stagiaires issus de ce nouveau programme seront disponibles dès l’automne 2018 pour effectuer leur premier stage. La période d’embauche débutera à la mi-mai. » - Valérie Rosa-Paradis, conseillère en développement professionnel, Section du génie et de l’informatique, Service des stages et du placement.

Pratiques à adopter face à l'évolution des technologies

Toutes ces expériences aiguisent la question à savoir quelles sont les meilleures pratiques à adopter face à l'évolution des technologies, aux exigences de construction, aux pratiques de gestion et de contrats, et aux modèles d'affaires. La réponse est peut-être un avant-goût de la prochaine journée-conférences : un regard approfondi sur les technologies émergentes comme la réalité augmentée, l'impression 3D, la robotique, la construction industrialisée, l'IoT et l'analyse de données.

Afin de poursuivre cette réflexion, un cocktail réseautage, commandité par Dassault Systèmes, a été offert aux participants. Ils ont eu l’occasion de profiter des allocutions de M. Michel Noël, directeur du CFG génie, de M. François Bouffard, directeur affaires industries - Dassault Systèmes, et de M. Michael Labelle, directeur – ingénierie de production, Hydro-Québec.

Comme le mentionne Michel Noël, ing., directeur du CFC Génie, la journée-conférences se résume ainsi : « Voilà une 5e édition qui aura permis de regrouper de nombreux acteurs de l’industrie afin de faire le point sur les tendances numériques observées dans le domaine de la construction. Ce fut également l’occasion d’échanger sur les besoins de développement de compétences, ce qui permettra au CFC Génie, en travaillant de concert avec ces acteurs, de répondre à leurs besoins de formation de façon adéquate et innovante ».

Le comité organisateur se réjouit de cette édition 2018 et planifie déjà l’édition 2019! Nous vous invitons à visiter le site du CFC Génie ou encore à vous abonner à l’infolettre afin de demeurer informés des événements actuels et à venir.